Comment développer votre activité de formateur avec le bilan de compétences ?

| Mis à jour le 4 octobre 2021 à 11 h 00 min
Comment développer votre activité de formateur avec le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a le vent en poupe. Il est vrai qu'en temps de crise ce dispositif a des arguments plutôt séduisants : faire le point sur sa carrière, identifier ses qualités et ses lacunes, analyser la faisabilité d'une reconversion et d'une nouvelle vie professionnelle…

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de bilans de compétences a explosé : 33 000 bilans en 2019, 50 000 en 2020 et 30 000 sur les 6 premiers mois de l'année 2021. Et si vous profitiez également de cet engouement ?

En tant que structure de formation ou formateur indépendant vous pouvez facilement proposer cette prestation et ajouter ainsi une nouvelle corde à votre arc. Mais comment faire ? Démarches, formalités, etc. Faisons connaissance ensemble du monde du bilan de compétences !

Le bilan de compétences, c'est quoi déjà ? 

Le bilan de compétences est l'une des 4 actions concourant au développement des compétences, prévues par la loi avenir, avec les actions de formation, la VAE et l'apprentissage (c.trav.art.L6313-1). Ce n'est donc pas une formation au sens strict du terme. Mais alors...c'est quoi ?

Les objectifs du bilan de compétences 

Le bilan de compétences (BDC) est un accompagnement mené par un professionnel de la formation (vous !) permettant à son bénéficiaire d'analyser, entre autres :  

  • Ses compétences professionnelles et personnelles,
  • Ses motivations,
  • Ses aptitudes, 
  • Etc.

Il est fréquemment utilisé pour définir un nouveau projet professionnel, une reconversion, ou avant une formation. Le bénéficiaire du bilan de compétences peut également utiliser son contenu comme argument en cas de négociation pour une évolution de carrière, une mutation, une augmentation, etc. 

Ce dispositif s'adresse à toutes les personnes actives : salariés du secteur privé ou public et demandeurs d'emploi.

Les différents bilans de compétences 

Il existe presque autant de variantes de bilans de compétences que de bénéficiaires. Le principe (et le grand avantage) du dispositif est en effet de proposer un accompagnement sur mesure, selon les besoins et les objectifs du salarié.

Quelques exemples : 

  • Bilan pour création d'entreprise 
  • Reclassement externe : suite d'un licenciement, outplacement...
  • Mobilité interne : évolution de carrière d'un cadre...
  • Reconversion professionnelle 
  • Définition d’un projet professionnel en tant que demandeur d'emploi 

Les modalités de financement 

Le bilan de compétences est principalement financé par deux dispositifs : 

  • Le compte personnel de formation (CPF). Comme pour toute formation éligible au CPF, l'accord de l'employeur est nécessaire uniquement si le bilan se déroule pendant le temps de travail (en tout ou partie)
  • Le plan de développement des compétences de l'entreprise. Le BDC est alors financé par l'employeur (ou son OPCO) et ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié. Vous devrez établir une convention tripartite avec le salarié et l'employeur en mentionnant les informations suivantes : 
    • Objectifs du bilan de compétences
    • Moyens mis en œuvre
    • Durée
    • Modalités de réalisation et de remise des résultats et du document de synthèse 

Déroulement d'un bilan de compétences 

Le bilan de compétences se déroule sur plusieurs semaines, à raison d'une séance de 2 ou 3 heures hebdomadaires ou plus espacées selon les disponibilités de chacun. La durée totale dépend des besoins du bénéficiaire mais elle ne peut excéder 24 heures. 

Il comprend obligatoirement les 3 phases suivantes :

  • Phase préliminaire : analyse de la situation et des besoins du bénéficiaire, définition des modalités du bilan, etc.
  • Phase d'investigation, le cœur du bilan de compétences. Elle permet au bénéficiaire d'avoir une meilleure connaissance de lui-même, de valider son projet professionnel et sa pertinence, d'identifier des pistes d'évolution ou de reconversion etc. Le prestataire utilise différents outils : questionnement, écoute active, tests, questionnaires, jeux de rôles, etc. 
  • Phase de conclusion et de restitution. Le prestataire de bilan de compétence élabore un document d'analyse et de synthèse détaillant les échanges et les résultats issus de la phase d'investigation. Il aborde également, le cas échéant, les étapes nécessaires pour la réalisation du projet professionnel du salarié (formation à suivre par exemple).

Ce document de synthèse est remis uniquement au salarié concerné. Vous ne pouvez pas le transmettre à un tiers (employeur par exemple) sans l'accord du bénéficiaire. 

Comment faire pour proposer un bilan de compétences à vos clients ? 

Vous souhaitez vous lancer et proposer des bilans de compétences à vos clients ? Bonne idée mais... autant ne rien oublier en route ? Démarches, habilitations et formations nécessaires (ou pas), etc. Suivez le guide !

Les formalités obligatoires

Déclaration d'activité 

Bien entendu, impossible de proposer un BDC sans avoir préalablement demandé votre numéro de déclaration d'activité (NDA). 

Cette formalité est un passage obligé pour créer votre activité de formation, quel que soit votre statut (société, entreprise individuelle, micro entreprise...) ou votre activité de formation (actions de formation, VAE, bilan de compétences, apprentissage).

La déclaration d'activité se fait auprès de la DREETS dans les 3 mois suivant votre première convention de formation (ou contrat de formation). 

Certification Qualiopi 

À compter du 1er janvier 2022, tous les OF souhaitant bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle devront être certifiés Qualiopi. 

Les bilans de compétences étant essentiellement financés par le CPF ou les OPCO, la certification est donc indispensable. Le Saint Graal, vous connaissez ?!

Habilitation par les OPCO, toujours d'actualité ?

C'est suffisamment rare pour être souligné...une formalité en moins ! 

Jusqu'à présent, pour proposer des bilans de compétences, les OF devaient obtenir une habilitation par les Transitions Pro (ex-FONGECIF) ou les OPCO (ex-OPCA) et figurer sur une liste de la DREETS. Pas la voie la plus simple !

Mais l'arrivée de Qualiopi change la donne (comme quoi, Qualiopi a également beaucoup d'avantages !). Cette certification permet aux organismes de formation de justifier de critères qualitatifs précis, reconnus par l'ensemble des financeurs. Au 1er janvier 2022, tous les OF certifiés Qualiopi pourront donc proposer des bilans de compétences sans passer par les multiples demandes d'habilitation auprès de chaque OPCO. Un gain de temps et de paperasse appréciable ! (tiens tiens, ça nous parle vraiment tout ça !).

Les démarches facultatives...mais fortement recommandées ! 

La certification en bilan de compétences, est-ce nécessaire ? 

Un certain nombre de structures proposent des certifications en bilan de compétences. Elles sont destinées aux formateurs et OF souhaitant proposer un tel accompagnement à leurs clients.  

En théorie, ces certifications ne sont pas obligatoires. Il est tout à fait possible de vendre des BDC en toute légalité sans passer par une telle formation. 

Toutefois, il ne faut pas oublier que le bilan de compétences n'est pas une formation et fait appel à des compétences et des outils différents :

  • Utilisation de techniques spécifiques (tests, etc.)
  • Posture très différente, il s'agit ici d'accompagner et non de « former »
  • Importance de construire une relation de confiance, faire preuve de bienveillance, savoir écouter (tous les coachs vous le diront, l'écoute c'est un vrai métier !)
  • Etc.

Si vous souhaitez vous investir dans les bilans de compétences, une telle certification nous semble donc indispensable (ça reste notre avis bien sûr… un avis d’OF bienveillant !). Cette certification vous permettra notamment de : 

  • Développer votre confiance en vous et votre légitimité quant à cette prestation
  • Garantir la fiabilité et la qualité de votre travail  
  • Rassurer vos clients et vos prospects
  • Et elle vous donnera un argument de plus pour vous démarquer de la concurrence ! (appelons un chat un chat, autant que la corde supplémentaire de votre arc soit rentable). 
Faire référencer votre prestation sur le site MonCompteFormation 

Une grande partie des bilans de compétences est financée par le CPF (compte personnel de formation). 

Or, ces demandes de financement passent par le site MonCompteFormation, qui recense l'ensemble des actions de formation éligibles. Il est donc indispensable d'y inscrire votre prestation.

La procédure est simple et s'effectue en ligne sur la plateforme  mesdemarches.emploi.gouv.fr.

Vos obligations en tant qu'organisme prestataire de bilans de compétences

Félicitations, vous êtes maintenant organisme prestataire en bilan de compétences ! Pour que tout se passe bien, voici quelques règles déontologiques à respecter.

Confidentialité 

Pendant les différentes séances, vous pouvez uniquement demander à votre client les informations strictement nécessaires et ayant un lien direct avec le bilan de compétences (c.trav. art.L6313-4).

Les résultats du bilan ne sont communiqués qu’à son bénéficiaire. Vous ne pouvez pas les transmettre à l'employeur sans l’accord du salarié, même si c’est l’entreprise qui finance le bilan ou que ce dernier a lieu pendant le temps de travail. 

Données personnelles  

Après chaque bilan, vous devez détruire les différents documents utilisés pendant l'accompagnement.

Toutefois, vous pouvez conserver pendant 1 an

  • Le document de synthèse
  • Les documents nécessaires au suivi de la situation du bénéficiaire, si vous avez son accord écrit (c.trav.art R6313-7)  

En résumé

Le bilan de compétences est un dispositif très intéressant à mettre en place pour les prestataires de formation, en structure unipersonnelle ou OF. Son adaptabilité, son importance dans les démarches de reconversion ou de recherche d’emploi, sa facilité de financement… Des avantages indéniables qui expliquent son large plébiscite par les salariés et les employeurs.

Alors, vous vous lancez ?

Et si la perspective de nouvelles tâches administratives vous donne des boutons, pas de panique ! Notre logiciel de gestion YPK est aussi à l’aise pour gérer vos bilans de compétences que vos autres actions de formation (VAE, AFEST...) et ce, quelle que soit la pédagogie employée (digital learning, blended…). Un champion, cet YPK ! On a attisé votre curiosité ? Rejoignez nous pour une démo en one-to-one ou lors de nos webinaires de démo, on pourrait bien réaliser vos rêves !