5 bonnes raisons de se faire certifier Qualiopi

5 bonnes raisons de se faire certifier Qualiopi

Qualiopi…ce mot vous donne parfois quelques sueurs froides ? Et pourtant, cette certification présente des avantages majeurs pour votre activité de formation. La loi "Avenir" du 5 septembre 2018 a sonné le glas du référencement Datadock en prévoyant une nouvelle certification qualité au 1er janvier 2021 : Qualiopi. En raison de la crise sanitaire, cette date a été repoussée au 31 Décembre 2021. Un peu de répit pour les OF et formateurs indépendants qui n'ont pas encore sauté le pas ! Il s'agit d'un audit qualité dont la préparation et la validation peut sembler complexe et susciter des interrogations. Peut-être vous demandez vous si cette certification est pour vous ? si elle va vraiment vous servir ? Est-ce que cela vaut le coup ? Pour vous aider à y voir plus clair, et parce que nous sommes aussi passés par là, voici 5 bonnes raisons pour se faire certifier Qualiopi.

1 - Prouver au monde (ou presque) la qualité de vos formations

Avec la certification Qualiopi, vous êtes assurés de proposer le nec plus ultra de la formation professionnelle. C'est rassurant pour vos clients, votre chiffre d'affaire...et votre égo !

Contrairement aux dispositifs précédents (Datadock notamment), Qualiopi n'est pas une simple procédure déclarative.

Il s'agit d'une vraie démarche de certification qualité avec notamment :

  • Un travail préparatoire en amont
  • Un audit mené par un organisme accrédité et indépendant
  • La nécessité de fournir des preuves sur chaque critère vérifié. Rassurez-vous ! la nature de ces preuves est libre et vous avez une certaine marge de manœuvre dans les documents à fournir. Par exemple, pour prouver la compétence de vos formateurs, vous pouvez transmettre : leur CV récemment mis à jour, une copie de leurs diplômes, etc.

Ainsi, la certification vous permet de mettre à plat vos pratiques, vos procédures, de vous assurer qu'elles soient bien appliquées.

Pour vous c'est donc la certitude de dispenser des formations de qualité. Et ça, c'est bon pour vos affaires et votre moral !

Cerise sur le gâteau, vous pouvez utiliser le logo Qualiopi sur vos supports de communication. Un vrai plus pour votre positionnement sur le marché mais aussi une certaine forme de reconnaissance pour votre travail.

2- Moins de tracasseries administratives

Le grand avantage de la certification Qualiopi est qu'elle est désormais la seule certification permettant d'attester de la qualité d'une formation.

Avant Qualiopi, il existait un grand nombre de normes et labels différents (53 pour être exact !), chacun avec un référentiel différent (Afnor, e-Afaq, ISQ-OPQF, RP-CFI...) et pas forcément reconnus par tous les financeurs. Un vrai casse-tête en termes de gestion administrative !

La certification Qualiopi remplace ces précédentes normes et prévoit un référentiel unique. En outre, elle est reconnue par tous les financeurs : OPCO, Régions, Pole Emploi, Agefiph...

Fini donc les tracasseries administratives, la paperasse, les questions de savoir si tel ou tel financeur reconnait la qualité de votre formation (et donc s'il la finance).

Elle est également applicable à l'ensemble des prestataires de formation, du grand groupe au formateur indépendant.

3- Des clients satisfaits par vos services (et qui reviennent pour d’autres formations)

Une formation de qualité et un financement...le combo parfait pour des clients ravis et fidèles !

La certification Qualiopi permet en effet à vos clients de bénéficier des financements mutualisés et des fonds publics de la formation professionnelle.

Sans cela, impossible de solliciter une prise en charge par les OPCO, Pôle emploi ou encore par le CPF.

C'est un dispositif gagnant/gagnant. Pour obtenir un financement avec des fonds publics, vous devez vous engager sur un certain niveau de qualité. 

Le marché de la formation professionnelle est étroitement lié à ces financements. Beaucoup de salariés ou d'entreprises ne se forment pas sans un financement, au moins partiel.

L'enjeu est donc de taille pour votre activité. Au-delà de ce financement, la certification Qualiopi permet aussi de rassurer vos prospects et vos clients et d'améliorer leur satisfaction. Le référentiel inclut en effet une large place au suivi des appréciations, à l'amélioration continue, également à l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

4- Monter en compétence et rester compétitif par rapport aux autres OF et formateurs

La certification est valable 3 ans et un audit à mi-parcours, plus léger, est obligatoire après 18 mois. Impossible donc de s'endormir sur ses lauriers !

Ces audits réguliers vous permettent de rester compétitif et dans une logique constante d'amélioration continue.

L'audit est mené par un organisme certificateur indépendant, sur une à deux journées selon les cas. Contrairement à Datadock, où les échanges se limitaient à un tête-à-tête avec votre ordinateur, vous pouvez ici dialoguer directement avec l'auditeur. Au-delà de la certification elle-même, cet audit est donc l'occasion d'échanger, de recevoir des conseils, de s'améliorer et de monter en compétences. Une vraie opportunité pour améliorer ce qui est déjà en place, développer votre activité, vous positionner comme un organisme ou un formateur de référence dans votre champ d'intervention.

5 - Prendre le train de la digitalisation...cap sur l'avenir !

Que vous soyez formateur indépendant ou dirigeant d’un organisme de formation, il est important d'avoir le regard tourné vers l'extérieur et notamment vers les mutations technologiques et la digitalisation.

La certification Qualiopi intègre ces notions, comme la veille pédagogique et technologique (indicateur 25).

L'auditeur va en effet vérifier que vous réalisez une veille sur les différentes innovations technologiques et pédagogiques afin, notamment, de faire évoluer vos prestations.

C’est l'assurance de ne pas rater le coche de la formation à distance, fortement demandée depuis le premier confinement !

Le référentiel prévoie également une veille légale et réglementaire sur le domaine de la formation professionnelle, sur les évolutions des emplois, des métiers et des compétences ...

Autant de points qui vous permettent de regarder l'avenir de votre petite (ou grande) entreprise avec sérénité et confiance

En résumé

La certification Qualiopi, ça peut faire un peu peur. On sait de quoi on parle, Hop3team est aussi passé par là ( pour notre Noël 2020, même pas mal !). Mais les avantages pour votre activité sont indéniables : rassurer vos clients et améliorer leur satisfaction, développer votre activité et en assurer la pérennité, rester au courant des mutations et innovations technologiques, etc.

Alors, prêt à nous rejoindre du coté Qualiopi de la Force ? Et avec un outil de gestion adapté, ce sera encore plus facile 😉