• La formation des seniors : un véritable enjeu
    La formation des seniors : un véritable enjeu

    Le saviez-vous? En France, le taux d’emploi des seniors (c’est-à-dire les personnes de 55 ans et au-delà) correspond à 52,1%. Ce qui est un taux d’activité assez faible. D'autant plus lorsque l’on compare ces résultats à nos voisins: en 2023, la Suède affichait 77% et l’Allemagne était à 71%. C’est pour cette raison que la formation professionnelle des seniors est devenue un réel sujet ces dernières années.

    Lire la suite >
  • Le référencement sur l’EDOF : comment ça fonctionne ?
    Le référencement sur l’EDOF : comment ça fonctionne ?

    Depuis quelques mois maintenant, la plateforme EDOF (ou Espace Dédié aux Organismes de Formation) soumet les organismes de formation souhaitant s’enregistrer à des vérifications des conditions de référencement. Et depuis décembre 2023, la Caisse des Dépôts, qui est en charge de l’EDOF, a décidé de généraliser cette procédure en l’appliquant aussi aux OF déjà enregistrés.

    Lire la suite >
  • Le décret sur le reste à charge du CPF publié !
    Le décret sur le reste à charge du CPF publié !

    En février, le ministre délégué chargé des Comptes Public, Thomas Cazenave annonçait la mise en place d’un reste à charge d’au moins 10% pour les personnes voulant utiliser le CPF. Nous vous en avions d’ailleurs parlé dans cet article. Déjà annoncée en Septembre, puis reportée, cette participation a toujours été un projet du gouvernement. La question était donc de savoir quand cette mesure serait mise en place. Depuis, l’annonce a quelque peu évolué.

    Lire la suite >
  • Attestation sur l’honneur : pour quoi faire ?
    Attestation sur l’honneur : pour quoi faire ?

    Le mois dernier, nous vous avons dit que nous vous expliquerons tout ce qu’il y a à savoir sur l’attestation sur l’honneur. Chose promise, chose due, voici tout ce qu’il y a à savoir ! Entre valeur légale, en quels circonstances on l'utilise et les sanctions encourues en cas de fraude, on vous explique tout !

    Lire la suite >
  • Comment les entreprises gèrent leur budget de formation ?
    Comment les entreprises gèrent leur budget de formation ?

    En France, nombreux sont les actifs qui demandent à se former. En effet, selon une étude de independant.io, 83% d’entre eux souhaitent demander une formation auprès de leur entreprise. C’est un sujet central actuellement. En 2022, 15.5 milliards d’euros ont été investis dans la formation professionnelle et 37,2% de ce budget provient des entreprises. Mais comment les entreprises font-elles pour calculer leur budget formation ?

    Lire la suite >