FAQ

Vous vous posez beaucoup de questions ? Comme nous vous comprenons !!

Section "À-propos"

Pourquoi est-ce mieux d’être des experts de la formation pour créer un logiciel de gestion ?

Parce que l’outil doit servir l’artisan ! L’important de notre point de vue, c’est l’approche “métier“. Pour créer un outil de gestion dédié aux organismes de formation, il faut connaître la réalité des organismes de formation, et là, pour avoir vécu la même chose que vous, cette réalité, nous la connaissons…
En fait, nous avons développé initialement l’outil que nous aurions aimé avoir quand nous travaillions dans la formation !

Ne faut-il pas être informaticien pour développer un logiciel ?

Si. Pour assurer la dimension technique de notre outil, nous nous sommes assuré de la meilleure direction technique disponible (www.fractory.io) et des meilleurs développeurs possibles (www.derniercri.io et www.tymate.com). Nous avons été incubés à Euratechnologies (www.euratechnologies.com) en 2018, et faisons partie aujourd’hui d’un écosystème digital à la pointe des nouvelles technologies. Nous avons disposé des meilleurs experts techniques qui soient
tout au long de notre gestation. Et nous intégrons nos premiers collaborateurs techniques avec le meilleur sourcing RH dont une jeune entreprise peut rêver.

Vous avez abandonné la formation ou vous continuez ?

Notre entreprise fait partie de la formation parce qu’elle traite de formation, qu’elle porte la conformité de la formation et parce que toute notre veille (permanente) est tournée vers la réforme de la formation. Nous n’avons donc pas quitté la formation. Mais en plus, notre entreprise dispose de son organisme de formation, référencé au DataDock, en cours de certification Qualiopi et globalement éligible au CPF pour permettre la prise en charge des phases de montées en compétences
que représentent les ateliers de co-conception et les formation dans le cadre de la conduite du changement. On continue !

Quels sont les autres avantages de profils comme les vôtres pour vos clients ?

Deux principaux : le réalisme financier et l’accompagnement humain. Nous connaissons l’enjeu des budgets, des financements, le commerce, et le taux de marge des organismes de formation. Ça nous a permis de construire une politique de prix réellement ADAPTÉE aux moyens connus des différents segments du marché.
Notre offre est accessible. D’autre part, notre expertise en transformation digitale comporte la croyance qu’il faut de bons outils, complets et
paramétrables, mais avant ça, une vraie conduite du changement. Qui remet l’humain au cœur de l’outil, de l’organisation et de ses process.

Il existe déjà d'autres logiciels de gestion, du coup, pourquoi le vôtre ?

Oui, c’est vrai. Et certains sont vraiment très bien. Nous sommes un choix supplémentaire, différent. Outre la conduite du changement pour vous accompagner dans la mise en production et l’utilisation de votre logiciel, nous sommes les seuls à proposer un outil qui dématérialise aussi globalement votre activité. Depuis la création de vos parcours de formation et leur commercialisation, jusqu’à l’archivage pendant 10 ans de vos dossiers. En passant par toutes les étapes de conformité actuelles
et futures (loi avenir de la formation professionnelle 2020) y compris celles de la certification des programmes. Et s’il fallait une autre raison, notre outil est un outil créé par des experts de la formation. Pas par des informaticiens.

Section "Tarifs"

Qu'est-ce que vous entendez par “utilisateur“ ?

Nous faisons une distinction entre utilisateur et invité. Un utilisateur est une personne qui saisit des données dans le logiciel. Un invité est une personne qui globalement ne fait que consulter ce qui est dans le logiciel. Précisément, un intervenant qui consulte ses plannings ou le contenu de ses sessions n’est pas un utilisateur.
Un agent administratif qui conçoit des parcours de formation, saisit des données administratives sur les apprenants ou les intervenants, édite des devis, entre autres tâches régulières, est un utilisateur.

Je n’ai pas bien compris. Vos prix de licence sont dégressifs ?

Oui. Plus vous êtes nombreux à utiliser le logiciel dans votre structure, plus les coûts fixes se diluent. Il nous paraît normal de répercuter ces économies d’échelles sur le coût de la licence. Oui. Je sais. On nous dit souvent que notre logiciel n’est pas assez cher “pour un logiciel de gestion“. Ça tend à prouver que définitivement, nous sommes et resterons des formateurs avant tout

Si vous faites plus que les autres, pourquoi êtes-vous moins chers qu'eux ou au même prix ?

Nous ne sommes pas (que) des philanthropes, vous avez raison de vous méfier. Mais notre objectif, c’est de permettre aux organismes de formation d’augmenter la qualité de leurs actions sans participer à l’écrémage qui semble de rigueur… les petits OF ne sont pas riches, et pour assurer leur pérennité, il faut leur donner accès à des outils performants à des prix accessibles.
D’autre part, nous démarrons et développons en permanence votre futur “hub digital“. Le prix actuel est le réel prix de la licence d’accès mensuelle, et nous arrivons à vivre nous aussi avec ce niveau de prestation. Par contre, il se peut que les prix augmentent plus tard au fil de la mise à disposition des futures fonctionnalités. Alors, PRIX AFFICHÉ = PRIX PRATIQUÉ !!! dépêchez-vous !

Y a-t-il des coûts cachés ?

Prudence est mère de sûreté me disait ma grand-mère. Mais la réponse est non. Si vous désirez notre outil et rien d’autre, c’est le prix affiché que vous paierez réellement. Nous avons plein d’autres choses à vous proposer ; nous vous les présenterons le cas échéant, mais c’est vous qui décidez de ce qui est utile ou non pour votre structure de formation et votre développement.
Il s’agit des VRAIS coûts de licence mensuelle ! Maintenant, on ne vous garantit pas que ces prix resteront toujours aussi bas !

Section "Bénéfices"

Une question me turlupine… Quand on fait tout, on fait tout à-peu-près, non ?

De notre point de vue, ce qui est suspect, c’est que personne ne l’ait fait avant nous ! Mais, oui, nous avons pensé notre outil de façon à ce qu’il soit complet. Vous aussi, vous savez qu’une seule personne peut savoir quasiment tout ce qui doit être fait dans un organisme de formation. Vous en êtes peut-être vous-même la preuve vivante. Nous sommes comme vous, et nous sommes entourés uniquement de gens comme vous, qui sont des spécialistes de leurs sujets. En plus de notre expertise, nous avons celle de consultants en management de la formation, en ingénierie de la formation, mais SURTOUT, nos premiers clients qui ont fixé eux-mêmes le niveau d’exigence très très haut. Nous avons conçu cet outil avec une trentaine de personnes expertes de la formation.

C'est quoi des bénéfices ? C'est quantifiable ?

Les bénéfices selon nous, ce sont des choses qui résolvent vos problèmes quotidiens. À un problème correspond un bénéfice qui y répond. Certains sont quantifiables, notamment en termes de temps gagné, mais aussi en quantité de développement des ventes, selon les fonctionnalités que vous choisissez d’utiliser dans l’outil (n’oubliez pas, il est à la carte, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez trouver dans votre logiciel). Mais le principal se trouve au niveau de l’augmentation de la qualité,
difficilement quantifiable la plupart du temps, mais très concret pour vous, puisque ça concerne vos obligations.

J'ai un problème qui n'est couvert par aucun des bénéfices que vous mettez en avant…

C’est la bonne nouvelle du jour pour nous ! Vous allez pouvoir nous aider alors ! Depuis les premiers instants de notre projet, nous sommes en étude de marché permanente auprès de vous – organismes de formation, services de formation d’entreprise, services RH, entreprises désireuses de devenir OF – et nous vous rencontrons pour déceler ces besoins que nous n’avions pas vus. Et pour y apporter des solutions ! la méthode est simple : vérifiez ici que votre problème
ne trouve réellement aucune solution, et si c’est le cas, contactez-nous pour que nous travaillions ensemble à développer ce qui manque encore à notre super outil !
Merci merci merci !!!

C'est un peu survolé, non, ces 3-4 lignes descriptives ??

Cliquez sur le texte du bénéfice qui vous intéresse, vous trouverez toutes les informations que vous attendez in extenso ?

Section "Fonctionnalités"

Dites ? Quand on fait tout, on fait tout à-peu-près, non ?

Disons que si on se positionne comme un outil global, on doit tout intégrer… On est peut-être les seuls à proposer ça sur le domaine de la formation professionnelle, mais ça a déjà été fait ailleurs. Quelques précisions tout de même pour tempérer cet apparente omniscience : tout n’est pas encore développé. Reportez-vous aux dates inscrites au niveau des descriptions pour avoir un aperçu de notre roadmap de développement !

Pourquoi y a-t-il des fonctionnalités de base et des fonctionnalités optionnelles ?

Certaines fonctionnalités parmi celles de base sont imposées par la loi et les normes. Au minimum, vous aurez systématiquement besoin de ce pack de base pour piloter votre activité en toute conformité. Le module de veille, par exemple, est une exigence de la future certification qualité. C’est pourquoi il s’y trouve déjà. Pour ce qui est des modules optionnels, tous les organismes ne se ressemblent pas, et donc, leurs besoins diffèrent. Vous aurez la possibilité de choisir à la carte parmi des modules qui sont importants pour vous, mais pas pour d’autres. Nous, on trouve ça plutôt intéressant

J'ai pensé à une fonctionnalité que vous n'avez pas évoquée.

C’est la bonne nouvelle du jour pour nous ! Vous allez pouvoir nous aider alors ! Depuis les premiers instants de notre projet, nous sommes en étude de marché permanente auprès de vous – organismes de formation, services de formation d’entreprise, services RH, entreprises désireuses de devenir OF – et nous vous rencontrons régulièrement pour déceler ces besoins que nous n’avons pas anticipés. Et pour y apporter des solutions rapidement ! La méthode est simple : vérifiez ici que votre problème ne trouve réellement aucune solution, et si c’est le cas, contactez-nous pour que nous travaillions ensemble à développer ce qui manque encore à notre super outil ! Merci merci merci !!!

C'est un peu survolé, non, ces 3-4 lignes descriptives ?

C’est pour vous mettre en appétit ! Cliquez sur le texte de la fonctionnalité qui vous intéresse, vous trouverez toutes les informations que vous attendez in extenso ?

Section "Formations"

Vous êtes éditeur de logiciel ou organisme de formation ?

Très bonne question mon cher Watson ! Nous sommes avant tout des formateurs qui avons rêvé d’un outil métier complet, unique et innovant qui permettent aux formateurs comme nous, et aux centres et organismes de formation, de se concentrer sur leur métier. Et de monter en compétences.
YPK, le logiciel, c’est l’outil métier rêvé. Notre OF, c’est la cerise sur le gâteau, car votre digitalisation ne se résume pas à l’utilisation d’un logiciel !

Hop3team est datadocké, ça change quoi pour moi ?

On aurait pu en effet dispenser des formations professionnelles sans passer par Datadock. Mais nous, notre objectif, c’est votre transformation digitale. Elle commence par notre logiciel YPK, qui représente un (faible !) coût mensuel, mais quand même, on sait ce que c’est les budgets !
En étant datadockés, on peut en plus vous accompagner « gratuitement » : nous pouvons vous proposer des formations prises en charge par les financeurs de la formation professionnelle, les OPCO.

Et Qualiopi alors, vous l’aurez aussi ?

Chaque chose en son temps, mais on a pris de l’avance ! L’obligation de certification qualité Qualiopi a été reportée en 2022 lors du confinement d’avril 2020. Mais hop3team est déjà dans les rangs des prochains OF pour être audité courant juillet 2020. Parce qu’on n’avait pas anticipé le covid19 mais plutôt la satisfaction de nos clients ! Alors, c’est certain, en 2022, on sera aussi « qualiopé ».

Vos formations, elles se déroulent comment ?

C’est comme pour notre logiciel YPK personnalisable… nos formations s’adaptent à vos besoins et vos moyens techniques et technologiques. En présentiel, en distanciel, en e-learning, en équipe ou en solo : on en discute, et hop hop hop, vous gagnez en compétences à chaque session !