Pertes de certification : les problèmes stratégiques…et les solutions !

| Mis à jour le 4 avril 2022 à 16 h 53 min
Pertes de certification : les problèmes stratégiques…et les solutions !

Vous l’avez peut-être remarqué, les certifications tombent comme des mouches depuis quelques mois. Plus précisément, de nombreuses formations ne sont plus référencées au RNCP ou au RS. Plutôt embêtant pour les formateurs quand on sait qu’une formation non certifiante ne peut pas être financée, notamment au titre du CPF.  Mais no panic ! On vous explique tout ça et on vous donne les clés pour faire face à cette situation.

Problématique : écrémage de France Compétences sur les certifications

Depuis la loi avenir de 2018, les certifications sont un pilier essentiel de notre système de formation. Elles permettent en effet de renforcer la qualité de l’offre et sont de plus en plus incontournables. Pour preuve, le CPF est obligatoirement constitué de formations certifiantes (sauf exceptions).

Mais les offres inscrites au RNCP ou au RS sont devenues pléthoriques et de qualités variables.

France compétences a donc lancé depuis plusieurs mois une vaste campagne de contrôle. L’objectif ? supprimer les formations non conformes.  

On assiste donc à une vague de déréférencement sans précédent : non-renouvèlement ou disparition pure et simple des répertoires. Un grand ménage qui laisse beaucoup de formateurs désemparés.

Par exemple, les certifications valides en langues étrangères fondent comme neige au soleil alors que les candidates se poussent au portillon. Et si vous souhaitez valider un partenariat avec un autre organisme titulaire d’une certification validée, il vous faudra patienter 6 mois… Alors comment réagir ?

Quelles stratégies face aux pertes de certifications ?

Trouver d’autres clients

Il n’y a pas que les clients CPF dans la vie ! L’adage ne dit-il pas « 1 de perdu, 10 de retrouvés » ? Il suffit juste de regarder ailleurs 😊 Certes, référencer vos formations sur le Compte Personnel de Formation a de nombreux avantages mais ne misez pas tout dessus pour trouver vos clients.

Avez-vous pensé à démarcher les acteurs institutionnels ? Beaucoup proposent des formations et ont donc besoin d’intervenants : Pôle Emploi mais aussi les Régions, les OPCO, les chambres consulaires…

Trouver d’autres dispositifs de formation

Bilan de compétences

Le bilan de compétence permet de faire le point sur les compétences professionnelles et personnelles d’une personne, ses motivations, ses aptitudes…Dans une optique de reconversion, de création d’entreprise, de reclassement, etc.

Pour les organismes de formation et formateurs indépendants, il présente deux avantages principaux :

  • Le bilan de compétences est simple à mettre en place. Vous avez votre numéro de déclaration d’activité (NDA) ? votre certification Qualiopi ? alors vous pouvez proposer des bilans de compétences !
  • Il est éligible au CPF sans condition d’inscription au RNCP ou au RS. Par conséquent, pas de formalités de référencement ni de risques de déréférencement !
Action de formation en situation de travail (AFEST)

L’AFEST consiste à former un salarié pendant son activité, directement sur son lieu de travail.

Parfaitement adaptée aux besoins actuels, cette modalité pédagogique prend de plus en plus d’ampleur. Elle privilégie en effet l’acquisition de compétences pratiques plutôt que l’acquisition de connaissances et s’adapte à la réalité du terrain.

Elle peut être financée de différentes manières : entreprise, OPCO, contrats de professionnalisation.

Se lancer dans l’apprentissage

Depuis la loi avenir, il est beaucoup plus simple pour un OF de dispenser des formations en apprentissage.

Vous pouvez par exemple nouer un partenariat avec un CFA pour assurer une partie des enseignements ou créer une unité d’enseignement par apprentissage (UFA).

Une stratégie marketing pour faire face au changement

Dans ce bouillonnement qu’est la formation professionnelle, mieux vaut être particulièrement agile pour éviter la noyade. La clé est de trouver de nouvelles voies pour faire face au changement :

  • Proposer de nouveaux services
  • Diversifier vos formations notamment sur les métiers émergents ou les softs skills
  • Adapter vos processus commerciaux aux nouveaux modes d’achat de la formation (avez-vous pensé aux marketplace ?)
  • Utiliser les bons outils de communication

Pour vous aider à renforcer votre approche marketing, pensez aux agences conseil en marketing. C’est un réel investissement pour votre business. 

Elles vous aideront notamment à bien choisir votre modèle économique et à vous poser les bonnes questions : quelle pourrait être ma cible ? à quels besoins je réponds ? quelle est ma spécificité par rapport à mes concurrents ? comment m’améliorer ? et la question subsidiaire : dois-je me former, moi aussi ?!

Et bien sûr, ne zappez pas la veille régulière sur la formation professionnelle. Elle est tellement simple à réaliser avec YPK et notre partenaire veille-formation que ce serait dommage de s’en priver.


En résumé

L’adaptation aux changements est, plus que jamais, une qualité indispensable aux formateurs d’aujourd’hui ! Le ménage de printemps effectué par France Compétences dans les certifications bouscule les OF. Mais c’est aussi une opportunité pour prendre du recul et se diversifier. Il y a notamment des places à prendre dans le domaine de la reconversion mais aussi sur les métiers émergents. Pensez à diffuser d’autres compétences, à utiliser des modalités pédagogiques innovantes, sans oublier…votre propre formation continue !

Et pour vous concentrer à 100% sur votre business, oubliez la paperasse, YPK s’occupe de tout !