La France compte plus de 60 000 prestataires de formation, ça fait du monde ! Bien sûr, ce chiffre regroupe des réalités diverses : formateurs indépendants ou grands groupes, spécialistes ou généralistes...mais tous dotés d'une spécificité particulière. Oui, vous êtes unique. Mais encore faut-il que vos clients le sachent...
Pour cela, rien de mieux que le catalogue de formation pour mettre en valeur vos offres et communiquer. D'autant plus qu'avec Qualiopi, il devient tout simplement...obligatoire !
Mais de quoi parlons-nous exactement ? pourquoi est-il si important d'avoir un catalogue de formation et comment le construire ? On vous explique tout.
Et comme vous avez été sage, on vous présente même un outil qui va beaucoup vous faciliter la vie...
Le catalogue de formation, de quoi s'agit-il ?
Le catalogue de formation réunit l'ensemble des formations proposées à vos clients. C'est donc un document évolutif qu'il faut mettre à jour régulièrement.
Traditionnellement sous format papier, la digitalisation est passée par là et les versions numériques sont désormais incontournables : facilité de mise en place, d'actualisation et de modification, consultation aisée pour vos clients…
Le catalogue regroupe les descriptifs détaillés de toutes vos formations, notamment :
- Titre
- Prérequis
- Descriptif et programme
- Durée
- Dates et lieu
- Modalités (présentiel, digital learning…)
- Prix
- Certification éventuelle
- Info sur le formateur
- Lien avec d’autres formations (dans le cadre d'un parcours certifiant par exemple).
Pourquoi c'est important (et indispensable) de mettre en place votre catalogue de formations ?
Le catalogue de formation est votre vitrine. Il met en valeur votre offre, votre expertise et vous rend visible. Difficile en effet de vendre des formations à vos prospects s'ils ne savent pas que vous existez ou ce que vous proposez.
D'autant plus qu'avec Qualiopi, il devient même obligatoire. Votre cible doit bénéficier d'une information claire et détaillée.
Le premier critère du référentiel, consacré à l'information du public, prévoit notamment les indicateurs d'appréciations suivants :
- Indicateur 1 : « Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d'accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d'évaluation, accessibilité aux personnes handicapées
- Indicateur 2 : « Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d'obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ».
(Annexe code du travail issu du décret 2019-565 du 6 juin 2019)
Le catalogue de formation est ainsi l'outil le plus adapté pour respecter vos obligations Qualiopi tout en vous dotant d'un dispositif marketing et commercial puissant.
Comment construire votre catalogue de formation ?
Faire un catalogue de formation, c'est bien joli, mais on fait comment ? Pas de panique, toutes les infos sont là !
Analyse de votre cible et de ses besoins
En tant qu'organisme de formation ou formateur indépendant votre objectif est de proposer à vos prospects les formations dont ils ont vraiment besoin.
À un catalogue trop général ou trop long, préférez donc une offre plus restreinte mais parfaitement pertinente et ciblée.
Cette première étape d'analyse est donc indispensable : qui est votre cible ? de quoi a-t-elle besoin ? quel moyen pédagogique est le plus adapté ? etc.
Structurer votre offre
Présentez et classez votre catalogue de formation en différentes familles, thématiques, niveaux, objectifs, etc.
La structuration de votre offre est la clé de son efficacité :
- Vos clients trouvent rapidement la bonne formation (et plus ils trouvent vite moins ils sont tentés d'aller voir ailleurs)
- Votre offre est lisible, claire, compréhensible
- Elle permet une analyse statistique précise : satisfaction de vos clients, formations les plus demandées, etc. Cela vous permettra d'améliorer et de faire évoluer votre offre selon les retours et besoins de votre public. N'oublions pas que la mesure de la qualité de vos formations est obligatoire pour la certification Qualiopi !
S'adapter aux évolutions : importances des compétences et des parcours de formation
Les budgets de formation fondent comme neige au soleil. La prise en charge par les OPCO est de plus en plus soumise à l'acquisition ou au développement de compétences dans un objectif précis : adaptation à un nouveau poste, intégration dans l'entreprise....
En d'autres termes, une formation en anglais n'est plus motivée par la simple « envie » du salarié (avec l'idée sous-jacente de faciliter ses prochaines vacances à l'étranger) mais par une réelle compétence à atteindre (par exemple, un niveau B2 pour une prise de poste à l'international).
Il est donc important de mettre en valeur ces compétences dans votre catalogue de formation.
De même, les parcours de formation se développent. Il s'agit d'itinéraires d'apprentissage constitué d'une suite de modules à suivre dans un ordre précis, avec un niveau de difficulté croissant. Pensez à les identifiez et à les présentez clairement dans votre catalogue.
Attractivité de votre catalogue de formation
Une étape incontournable ! Pertinence et originalité des titres et du contenu, design, facilité de navigation...autant de points qui vous permettront de toucher votre public et vendre plus facilement vos formations.
Pensez également aux FAQ, vidéos explicatives, chatbot...pour aider vos prospects et les guider dans leurs choix.
Comment simplifier l'élaboration et la mise à jour de votre catalogue de formation ?
Vous souhaitez gagner du temps et de la tranquillité dans l'élaboration de votre catalogue de formation ? YPK est là pour vous aider en toute simplicité mais avec un maximum d'efficacité :
- Publication automatique sur internet de votre offre de formation, en cochant simplement un bouton sur la fiche formation de votre logiciel YPK
- Création rapide de vos parcours de formation, que vous pouvez publier en ligne en 1 clic
- Cette mise en ligne très simple permet une mise à jour rapide de votre offre (changement de dates, nouvelles sessions, etc.)
- Votre prospect peut demander des renseignements directement depuis cette page
- Et bien d'autres fonctionnalités...
Et parce que nous innovons toujours pour vous, l'inscription d'un candidat stagiaire est désormais possible à partir de ce catalogue édité automatiquement. Plutôt cool, non ?
En résumé
Le catalogue de formation est le socle de votre activité. Sa mise en place permet de vous poser les questions indispensables pour réussir votre activité de formateur : qui sont mes clients, de quoi ont-ils besoin, sous quelle forme, etc.
Outil marketing et commercial, c'est votre vitrine, le passage obligé de vos prospects. Il est donc important de le chouchouter et d'en faire un outil attractif, pertinent et facile d’accès.
Pour vous éviter d'y passer des heures, vous pouvez compter sur le logiciel de gestion YPK. Il permet la publication automatique de votre catalogue de formation mais ne s'arrête pas là : édition des documents liés à vos actions de formation, gestion des sessions de formation et des intervenants, tableaux de bord, devis et factures…il sait tout faire.
La petite démo qui va bien, c'est par ici !