Mutation digitale et formation professionnelle : pourquoi il faut s’y coller ?

| Mis à jour le 23 juin 2021 à 16 h 17 min
Mutation digitale et formation professionnelle : pourquoi il faut s’y coller ?

La mutation digitale était déjà l’un des objectifs de la loi Avenir de 2018.  La crise sanitaire et les différents confinements ont ensuite accéléré ce processus. Ils ont également prouvé le bien-fondé de la transformation digitale. Les entreprises qui ont su s'adapter rapidement au numérique ou qui était déjà avancées dans la démarche, on tiré leur épingle du jeu.

Les enjeux pour les organismes de formation sont importants. Ceux qui ne prennent pas le train en marche mettent en péril leur avenir. Aujourd’hui plus que jamais il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux comportements d'apprentissages, résolument tournés vers le numérique.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel est l’impact de la digitalisation sur votre activité et pourquoi s’y investir ? On vous dit tout.

Mutation digitale...de quoi s'agit-il ?

Avant de commencer, une précision terminologique : mutation digitale, transformation numérique ou digitale, digitalisation...c'est la même chose ! Ceci étant dit, de quoi parlons-nous exactement ?

Un (tout) petit peu d'histoire

La transformation numérique n'est pas l'apanage du XXIème siècle. Elle existe même depuis...les débuts de l'informatique !

On peut considérer que la première remonte aux années 1980 avec l’avènement des ordinateurs personnels. Puis est apparu internet (qui se souvient du modem 14,4k?), son explosion grâce au haut-débit, l'avènement des smartphones...

L'arrivée des réseaux sociaux dans les années 2010 est également une transformation digitale majeure : nouveaux modes de communication, d’information, de vente...

La nécessaire adaptation des entreprises aux mutations numériques ne date donc pas d'hier. En revanche, les transformations s’accélèrent depuis quelques années.

Et aujourd'hui ?

À l'heure actuelle, qu'entendons-nous par digitalisation ? Vous avez créé votre site internet et êtes donc officiellement « digitalisé » ...et bien non !

Si avoir un site internet était le must il y a encore une dizaine d'années, ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est un élément nécessaire de la transformation digitale mais pas suffisant.

La digitalisation peut se définir comme l'intégration des différentes technologies numériques dans l'entreprise. L'objectif final étant bien sûr d'améliorer les performances de cette dernière.

Il s'agit par exemple des innovations suivantes :

  • Informatique et internet (sites internet "responsive" pour l'utilisation sur smartphone, développement d'application...)
  • Traitement des "datas" : données clients, prospects, tracking, identification, inbound marketing, données comportementales, automatisation, reconnaissance vocale, traductions, valorisation de la gestion de bases de données, intelligence artificielle…
  • Nouvelles formes de communication interne (messageries instantanées, outils collaboratifs...) et externe (nouveaux supports de publicités et médias)

Quels enjeux pour les organismes de formation ?

Le défi est de taille pour les OF. Investir dans votre transformation numérique vous permet de rester compétitif, en particulier face aux nouveaux venus de la formation tombés dans la marmite digitale dès la naissance.

Il s'agit également de :

  • Améliorer votre productivité, votre efficacité, votre réactivité (par exemple avec la dématérialisation, les workflows et le zéro papier)
  • Vous positionner sur la formation des métiers de demain
  • Toucher un public plus large, sans contrainte géographique
  • Innover dans vos pratiques pédagogiques pour développer votre activité et votre satisfaction client
  • Faciliter le respect des différentes réglementations sans prise de tête (la certification Qualiopi par exemple)

Une modification profonde et pérenne de vos formations

Désormais, les clients cherchent autre chose qu'une "simple" formation. Il faut aller plus loin, proposer quelque chose de différent, utiliser les innovations et pratiques récentes (que vos concurrents utilisent déjà).

Dématérialisation des formations

Le digital learning regroupe des réalités et des possibilités différentes : vidéo learning, MOOC, réalité virtuelle, serious game, micro learning...

Et pourquoi ne pas adapter la formation à chaque personne grâce à l'intelligence artificielle ? 

En outre, les formations à distance coûtent souvent moins cher à créer. Elles vous permettent donc de vous adresser à des clients qui n'auraient pas eu les moyens d'une formation en présentiel. Sans compter le fait que votre zone géographique n'a alors plus d'importance. C'est donc un vivier important de prospects qui s'offre à vous ! 

De nouvelles possibilités de collaborations entre formateurs et entre stagiaires

Loin de l'idée de la formation en e-learning seul devant son ordinateur, les possibilités d'interactivité entre les stagiaires se développent. Même à distance, ils peuvent facilement travailler ensemble, échanger, faire du travail de groupe...

Ces nouveaux outils numériques (messagerie collaborative comme Slack par exemple) permettent d'éviter la démotivation des élèves, de retrouver une émulation du groupe, ou encore de compléter une formation en présentiel. 

Ces possibilités de collaboration à distance permettent également aux organismes de formation de développer leur propre activité. Pourquoi ne pas vous associer à d'autres formateurs pour créer des parcours inédits et innovants ? 

Amélioration des formations par une démarche qualité

Si je vous dis « Qualiopi », ça vous parle, non ? La démarche qualité est en effet au cœur du marché de la formation professionnelle actuelle.

Et la digitalisation dans tout ça ? Elle vous permet d'utiliser les outils numériques, logiciels, pour mettre en place et gérer vos certifications avec plus de facilité.

Concernant votre activité (et votre CA), elle permet un suivi précis de la satisfaction client, une amélioration continue de vos formations, etc.

S'adapter aux habitudes d'achat de ses clients, les apprenants

Déjà initiée depuis quelques années, la modification de nos habitudes d'achat a connu une accélération majeure suite aux confinements successifs. Essor des achats à distance, consommation de contenus vidéos sur smartphones…. Les OF doivent prendre en compte ces évolutions et faire évoluer leurs pratiques en conséquence. 

Vos clients peuvent-ils acheter vos formations en ligne ? Avez-vous un site "responsive " leur permettant de suivre vos cours directement sur leur téléphone ? etc. 

Une redéfinition de votre organisation interne et de vos process de formation pro

La digitalisation de votre activité ne concerne pas que vos formations. La partie immergée de l'iceberg est également touchée, notamment votre organisation interne et vos process.

Une gestion administrative plus simple (et moins chronophage)

La transformation digitale vous permet d'automatiser de plus en plus de tâches, ce qui simplifie votre gestion administrative et votre logistique

Oubliez les tableaux Excel et autres plannings ! L'heure est à l’utilisation d'outils numériques et de logiciels (comme YPK !) pour gérer :

  • Vos ressources : planifier les interventions de vos formateurs, réserver des salles, gérer le matériel…
  • L'organisation de vos formations et le suivi client : inscriptions en ligne, demandes de financements, évaluation des stagiaires, études de satisfaction ...

Une communication et un marketing plus efficace

La digitalisation ouvre des perspectives sans précédent en termes de communication. Désormais, un site internet n'est plus suffisant pour communiquer sur votre activité. Il faut compter aujourd'hui avec les nouveaux usages du numérique :

  • Présence sur les réseaux sociaux : actualité, publicité ciblée, échanges avec vos prospects/clients
  • Site internet moderne et optimisé, avec un blog pertinent, un référencement efficace
  • Une application mobile
  • Une chaine youtube ou twitch,
  • Etc.

Grâce à ces différentes possibilités, vous pouvez vous adresser aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Les clés d'un marketing réussi pour assurer la pérennité de votre entreprise.

En résumé

La transformation digitale n’est pas une simple tendance passagère. C’est une mutation importante et durable qui touche aussi bien vos formations que l’organisation de votre activité.

Pour prospérer et développer votre business, c’est donc un tournant qu’il ne faut pas rater.

Pour vous y aider, savez-vous que vous pouvez bénéficier du chèque France Numérique ? Il a en effet été élargi aux petites structures jusqu’au 30 juin 2021. Il est utilisable pour un abonnement digital (et donc pour un abonnement annuel à YPK !).