Zoom-back sur 2020 : une année pleine d’imprévus pour hop3team !

| Mis à jour le 12 March 2021 à 18 h 24 min
Zoom-back sur 2020 : une année pleine d’imprévus pour hop3team !

Bien sûr, dans la mémoire de chacun, 2020 est et restera l’année de la Covid-19, du confinement, du déconfinement, du couvre-feu, du télétravail, des masques, des attestations de sortie, du Bac sans épreuves, et on en oublie certainement encore beaucoup… Bref, de tout ce nouveau vocabulaire qui est entré (par effraction !) dans nos vies personnelles et professionnelles pour une année unique. Mais 2020 a aussi été une année de 12 mois comme les autres, pendant lesquels nous, comme vous, avons vécu des imprévus, parfois désagréables, parfois ultra motivants. Et chez Hop3team, on peut dire que nous avons dû toucher beaucoup de bois ou de singe, mais l’année fut plutôt positive !

Le lancement commercial de notre logiciel YPK

Comme pour tout lancement de logiciel qui se doit, il y a un kick-off du projet, des réflexions, des plans et des plannings, un prototype, puis une longue phase de développement, une autre longue phase de calibrages/tests/recettages, puis un pré-lancement auprès de clients testeurs afin de peaufiner les fonctionnalités. Et enfin (un enfin qui n’est pourtant qu’un début), le lancement commercial de la V1.

ET bien pour YPK : le premier bébé de Hop3team qui optimise, automatise et chouchoute la gestion de la formation professionnelle, la V1 bêta a été lancée auprès de nos testeurs en décembre 2018, et nous étions tous fiers de lancer commercialement notre V1 en 2020 … juste avant mars ! On est un peu kamikazes, mais si on avait su, on n’aurait pas forcément proposé notre joli logiciel sur le marché un mois avant le confinement ! Et on aurait eu tort, seul l’avenir pouvait nous le dire.

Parce qu’à partir du confinement, la digitalisation, la centralisation, l’automatisation de la gestion… on est d’accord, c’est devenu essentiel pour beaucoup, voire incontournable pour continuer à gérer le quotidien à distance. Et paf : on n’avait pas prévu la crise sanitaire, on se lançait tout simplement parce que ça correspondait à notre planning… et puis notre produit est tombé à pic pour aider les acteurs de la formation à s’adapter (en douceur) à ce télétravail imposé. Au moins, nous n’avons pas (trop) subi désagréablement cette première claque qui a malgré tout jeté un grand froid en mars dernier. Et aurait pu nous faire très mal, à nous comme à tant d’autres. YPK était prêt, nous aussi, et c’était plutôt un bon timing.


La création de notre OF interne

Comme vous le savez (et si vous ne le saviez pas… ce sera chose faite dans quelques secondes 😊 ), chez Hop3team, nous sommes nous aussi des formateurs ou issus de la formation professionnelle. C’est pour ça que nous avons créé l’outil de gestion de la formation de nos rêves : le meilleur pour vous, pour nous ! Et c’est pour ça également que nous voulions vous accompagner dans l’utilisation de cet outil, mais aussi vous aider dans la transformation digitale de votre structure. Et pour pouvoir vous aider à monter en compétences, nous avons créé début 2020 notre organisme de formation interne Hop3team.

Au cœur du digital (nous sommes une start-up incubée à Euratechnologies, l’écosystème lillois où il fait bon lancer de nouveaux projets tech’), nous voulions un accompagnement de qualité pour tous les OF et formateurs indépendants, afin de leur permettre de digitaliser leur activité sereinement et efficacement. Et de la sérénité et de l’efficacité, il en a fallu d’un coup d’un seul avec le premier puis le second confinement ! Et paf : ce n’était pas dans nos tablettes, mais nous étions prêts.


De nouveaux amis et atouts : Datadock puis Qualiopi

Qui dit création d’organisme de formation, dit passage obligé pour démarrer par Datadock (en tout cas début 2020) … notre OF interne a donc été « datadocké » en bonne et due forme pour son lancement, grâce en particulier à la méticulosité de Virginie, responsable de notre OF.

Mais cerise sur le gâteau, nous avons également obtenu en 2020 le Saint Graal : notre certification qualité Qualiopi, apportée par le Père Noël sous le sapin ! Ce qui fait de Hop3team le PREMIER éditeur de logiciels de gestion pour la formation à disposer d’un Organisme de formation CERTIFIE QUALIOPI !! ET ce gage (unique) de sérieux et de qualité, c’est pour vous. Alors, à qui ferez-vous confiance en 2021 ? 😊


Une équipe qui s’agrandit dans la bonne humeur !

Pour lancer et gérer notre Organisme de formation, on ne pouvait pas mieux tomber que sur Virginie, qui a intégré l’équipe Hop3team dès janvier 2020. Virginie est responsable de l’OF Hop3team, mais aussi l’interlocuteur privilégié de tous nos clients en tant que Customer Success Manager. C’est elle qui vous familiarisera avec YPK, vous donnera toutes les ficelles pour utiliser de manière optimale notre outil, vous accompagnera dans votre digitalisation.

Et pour assurer des fonctionnalités toujours plus performantes et faire évoluer YPK selon les réels besoins des structures de formations et formateurs, c’est Jonathan, développeur Full Stack en herbe, qui a rejoint l’équipe en septembre. Jonathan a choisi Hop3team pour son alternance à Epitech, car il salive devant les lignes de code et n’a jamais l’appétit coupé même par nos demandes parfois indigestes. Et derrière YPK, on peut vous dire qu’il y en a des lignes !

Notre équipe s’est donc agrandie dans une période où l’emploi est fragile, et même en distanciel, nous avons pu travailler dans la joie et la bonne humeur et faire progresser YPK sur le chemin de la transformation digitale des OF et des formateurs indépendants !


100 !!! Ce sont plus de 100 clients qui nous ont fait confiance en 2020

Comme toute entreprise qui se respecte, qui plus est une start-up en phase de décollage, nous avions établi un business plan ambitieux pour 2020. Comme toute entreprise en mars 2020, nous avons tremblé, tourné et retourné les chiffres dans tous les sens, cherché comment nous allions bien pouvoir survivre à cette catastrophe économique.

Mais le vent a en fait tourné dans le bon sens pour Hop3team : parce que notre logiciel YPK est arrivé à point nommé pour répondre au distanciel imposé par l’épidémie, à la digitalisation imposée par la crise sanitaire, à la nécessité de passer de Datadock à Qualiopi avec des outils de suivi fiables et une numérisation facile. Parce que mis à l’arrêt de force, organismes et centres de formation comme formateurs indépendants ont pu prendre le temps… de prendre du recul, et d’analyser leurs besoins digitaux. Prendre le temps d’essayer un nouvel outil de gestion, d’écouter les bons conseils de Virginie, de se former, pour partir dans l’aventure Hop3team !

Ce sont plus de cent clients qui se sont équipés de notre logiciel de gestion YPK en 2020 : cent clients qui nous ont fait confiance, nous ont remonté leurs envies, leurs rêves à eux aussi, nous ont aidé à améliorer et enrichir encore et encore YPK. Pour qu’en 2021, nous soyons capables (et fiers) de lancer une V2 ultra complète, ultra performante, ultra simple d’utilisation ! Alors MERCI, MERCI, MERCI : vous êtes tous au top, et on espère être à la hauteur toujours et encore 😉