Etre une start-up SaaS BtoB en 2021 ou La vie d’un éditeur de logiciel

Etre une start-up SaaS BtoB en 2021 ou La vie d’un éditeur de logiciel

La législation requiert un glossaire pour être comprise, les éditeurs de logiciel vous ont habitués à un vocabulaire incompréhensible, le monde de la Silicon Valley vous semble loin, bien loin ? Chez Hop3team, on simplifie la gestion de la formation, on simplifie la vie des formateurs, et on simplifie tout ce jargon aussi ! On disrupte, en douceur. Bienvenue dans notre vie de startup SaaS B to B, à comprendre : le quotidien convivial d’un éditeur de logiciel qui met des paillettes dans la vie des structures de formation 😊 (et vous explique comment !).

Un éditeur de logiciel SaaS, ça fait quoi exactement ?

Éditeur de logiciel : de la conception au SAV

Comme son nom l’indique, l’éditeur de logiciel… édite un logiciel.

Plus sérieusement, c’est d’abord une entreprise qui imagine, conçoit, développe puis vend une solution informatique pour des utilisateurs particuliers, ou une autre entreprise. Vous voyez le premier lien avec le B to B : business to business ? On en reparle en détails après.

L’idée de base est de simplifier des tâches ou des processus par des programmes d’automatisation. L’objectif étant de faire gagner du temps par la digitalisation de tâches répétitives, ou la programmation en amont de processus complexes. Pour être éditeur de logiciel, il faut donc avoir un socle d’ingénierie informatique solide.

Selon les tâches visées, on trouvera donc des logiciels de bureautique, de gestion de la paie, de comptabilité, de bureautique, de montages audio ou vidéo, de gestion des clients, des ventes…etc. Autant de logiciels que de tâches répétitives et chronophages ! Autant dire que pour éditer un logiciel performant, il vaut mieux bien connaître le secteur cible, ainsi que les besoins des utilisateurs. Et pour éditer un logiciel métier, mieux vaut en comprendre toutes les ficelles pour éviter les à peu-près.

Au delà de la conception, le rôle de l’éditeur de logiciel ne s’arrête pas à la commercialisation de sa solution : le logiciel doit être accompagné d’un service après-vente au minima, pour guider les utilisateurs finaux dans son utilisation et son optimisation. Et là encore, il n’y a pas de meilleur service après-vente que celui qui comprend in fine l’attente, le besoin, le problème de son interlocuteur.

Le mode Saas ou l’abonnement sans contraintes

SaaS, c’est l’abréviation de Software as a Service, ou Logiciel en tant que Service en français. Pour la partie glossaire, c’est fait ! Dans le détail, le SaaS est un service fournit par un tiers, qui donne accès sans contraintes à un produit : le logiciel, via internet.

Plus besoin de s’équiper en interne avec un logiciel à installer, qui demanderait peut-être même l’acquisition de nouveaux matériels plus performants pour pouvoir tourner ; et dans la même veine, la nécessité de multiplier les équipements par le nombre d’utilisateurs potentiels dudit logiciel. Plus besoin de courir d’un bureau à l’autre pour trouver le « poste » qui a le bon logiciel : tout se fait via des serveurs externes, donc par simple connexion internet depuis n’importe quel endroit de la planète !

Une solution SaaS se présente la plupart du temps sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, proportionnel à l’utilisation du logiciel. Et à une version basique et simple vont s’ajouter des fonctionnalités optionnelles qui permettent de configurer la solution logiciel aux besoins exacts de chacun. Cerise sur le gâteau : le logiciel est en principe toujours mis à jour, corrigé et enrichi par son fournisseur : l’éditeur de logiciel.

Alors être éditeur de logiciel SaaS, c’est tout simplement avoir conçu une solution logiciel performante et évolutive, qui répond à un besoin de simplification. Solution qui est ensuite mise à disposition des utilisateurs de la manière la plus simple et légère qui soit : l’abonnement.


BtoB, c’est donc FtoF : formateurs vers formateurs ?

B to B, c’est l’opposé de B to C…

B pour business : le B2B, ou BtoB, c’est l’ensemble des relations commerciales entre une entreprise et une autre entreprise, un « business » vers un « business ». A l’opposé donc du BtoC : Business to Consumer, c’est-à-dire d’une entreprise vers un acheteur particulier, le consommateur final.

Ce qui caractérise le BtoB est le fait que l’utilisateur du produit ou du service acheté n’est pas forcément le décideur de la dépense, qui ce dernier doit comprendre rapidement l’intérêt de l’investissement. On s’explique : vous êtes responsable pédagogique dans un organisme de formation, vous avez besoin d’un outil de gestion au quotidien pour optimiser votre travail, vous choisissez YPK de Hop3team (c’est juste un exemple !). Vous en serez l’utilisateur principal, mais la décision d’achat reviendra sans doute au DG ou au DAF.

Et ce point est très important dans notre « business » : une entreprise BtoB s’adresse donc au monde de l’entreprise, mais doit concevoir son produit pour un utilisateur qui ne sera pas forcément le décideur de l’investissement. Le produit doit par conséquent proposer des fonctionnalités métier évidentes, qui apportent à l’entreprise des bénéfices réels et immédiats.

BtoB en formation professionnelle, c’est de Formateurs à Formateurs !

Ne tournons pas autour du pot : chez Hop3team, on estime que pour concevoir un outil métier performant pour la formation professionnelle, être éditeur de logiciel informatique ne suffit pas. Le meilleur outil métier pour la formation est celui qui répond aux besoins spécifiques du secteur de la formation professionnelle, depuis la gestion administrative, jusqu’au pilotage des actions de la formation ou de la qualité pour répondre en particulier aux exigences Qualiopi, ou encore au pilotage de l’activité ou du CRM…

Saviez-vous que l’aventure Hop3team a commencé par la rencontre de formateurs et responsables pédagogiques en OF qui ont voulu créer l’outil métier de leurs rêves ? Nous voulions en effet imaginer une solution complète et simple pour nous simplifier la vie au quotidien, pour pouvoir nous concentrer sur nos formations et éviter de perdre un temps considérable en tâches administratives chronophages. Une solution logiciel imaginée par des formateurs (nous) pour les formateurs (vous), et conçue par une équipe de développeurs de logiciels SaaS chevronnée, notre partenaire. Un 2-en-1 unique sur le marché !

On n’est jamais si bien servis que par soi-même ! Alors parlons de formateurs à formateurs : Hop3team est une équipe d’experts de la formation qui œuvre pour la formation professionnelle. B2B=F2F : CQFD 😊


Et une start-up, ça change quoi ?

Petite fiche d’identité d’une « start-up »

Commençons par le commencement : une start-up est une entreprise. Le premier « B » de BtoB. Mais aussi et surtout, une entreprise « qui démarre », entendons par là qui expérimente, qui teste avant de chercher le profit à tout prix.

Selon Steve Blank (référence incontournable de la Silicon Valley et professeur à l’Université de Stanford), la start-up est une "organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance". Par définition donc, la start-up va chercher à innover par son offre ou par son mode de fonctionnement pour coller au plus près des besoins de son marché. Ce statut est donc temporaire, même si la temporalité peut s’étaler sur plusieurs années : jusqu’à ce que le modèle économique soit établi pour que l’entreprise devienne rentable et donc pérenne, jusqu’à éventuellement un rachat par une plus grande entreprise… ou malheureusement, jusqu’au manque de trésorerie qui amène fatalement à la clôture du projet.

Pour être concret, une startup est une entreprise comme les autres, qui a opté pour un mode de gestion qui lui permet d'investir plus ou moins longtemps sur des actions de recherche et développement avant même d'essayer de commercialiser sa production. Son business model n'est pas basé sur la rentabilité mais sur sa rapidité à fournir une offre très complète sur le marché. Ensuite, une fois que son business model est équilibré (recettes ≥ dépenses) son statut change. De startup, elle devient "scale-up" et cherche des logiques de volumes pour maximiser la rentabilité et rembourser ses dettes et dégager, comme toute entreprise, des profits qui lui permettront, au choix, d'accélérer la croissance, de chercher des fonds plus importants pour atteindre d'autres marchés (souvent à l'international), d'innover en investissant encore dans la recherche et le développement…

Par exemple, chez Hop3team, nous avons travaillé 18 mois sur le développement d'YPK sans essayer de le vendre tant qu'il n'était pas éprouvé par nos clients-testeurs, complété par des développements qui nous paraissaient impératifs, et suffisamment stable et satisfaisant pour nos futurs clients. Ce qui a été chose faite dès janvier 2020 et qui nous permet aujourd'hui d'avoir plus de 100 clients avec une satisfaction de 97%…

Si le statut de "startup" est éphémère, l'entreprise, elle, est évidemment destinée à être pérenne !

Au démarrage donc, il y a souvent une ou deux personnes motivées, ambitieuses, expertes qui ont une idée… « l’idée » qui pourrait tout changer !

Les caractéristiques d’une start-up

On ne veut pas ici vous étouffer de jargon de startuppers mais les traits communs de toutes les start-ups sont simples : un statut éphémère (on en parle juste avant), la recherche d’un modèle industrialisable (un nouveau Business Model qui puisse être déployé à grande échelle), et une croissance exponentielle , c’est-à-dire un potentiel à grandir vite sur le modèle initial sans effectuer de nouveaux investissements.

Entreprise nouvelle, innovante, qui explore… la start-up se cherche, mais cherche surtout et avant tout à apporter de la valeur à ses clients avec une solution différente et scalable. Comprenez par-là : une solution flexible qui puisse évoluer facilement avec son temps, un produit ou un service qui s’adapte au fil de l’eau aux exigences de ses utilisateurs, aux besoins d’un marché en évolution et qui anticipe même les besoins à venir. Car une start-up est une petite structure réactive, qui intrinséquement disrupte, casse les codes, invente.

Alors les avantages d’une start-up en BtoB ? Pouvoir répondre rapidement aux attentes d’une entreprise mais aussi anticiper ses besoins, par une solution innovante et disruptive. Et ça, ça change tout !


Bienvenue dans le quotidien d’une start-up FtoF qui édite un logiciel SaaS pour la formation professionnelle... mais pas que

Hop3team se dévoile !

Voilà, vous l’aurez compris : Hop3team est une équipe d’experts de la formation professionnelle, qui s’est lancée il y a 2 ans dans un projet de start-up. L’idée un peu folle était d’inventer un outil moderne et disruptif, qui permette de simplifier la gestion de la formation professionnelle sous tous ses aspects administratifs.

Voilà, vous l’aurez compris : Hop3team est une équipe d’experts de la formation professionnelle, qui s’est lancée il y a 2 ans et demie dans un projet de start-up. L’idée un peu folle était d’inventer un outil moderne et disruptif, qui permette de simplifier la gestion de la formation professionnelle sous tous ses aspects administratifs.

Qui dit start-up, dit petite équipe qui a les idées qui fusent… et qui après plus de deux ans, a réussi à faire développer par d’autres experts - eux en ingénierie informatique - le logiciel métier de leurs rêves. Un logiciel personnalisable pour pouvoir s’adapter à chaque situation, chaque profil de structure de formation, chaque identité. Un logiciel SaaS simple et intuitif, qui ne demande qu’à évoluer avec son temps, à se laisser chahuter par les innovations, à se laisser enrichir par nos idées qui continuent toujours à fuser.

Voilà, vous l’aurez compris : Hop3team est une équipe d’experts de la formation professionnelle, qui s’est lancée il y a 2 ans dans un projet de start-up. L’idée un peu folle était d’inventer un outil moderne et disruptif, qui permette de simplifier la gestion de la formation professionnelle sous tous ses aspects administratifs.

Et comme nous sommes issus de la formation, nous accompagnons nos utilisateurs depuis la prise en main du logiciel jusqu’à l’optimisation de leur nouvel outil grâce à notre service expert de Customer Success Management et notre organisme de formation interne.

Au quotidien…

Ce sont des post-its sur des tableaux blancs, des idées farfelues ou au contraire hyper renseignées, des schémas qui scénarisent nos idées, des démos (en visio depuis un an, mais on a hâte de vous retrouver en vrai !), des réunions éclair pour partager nos idées/nos chiffres/nos fiertés/nos difficultés, des échanges passionnés avec nos clients et testeurs, des remises en question en continu qui nous font grandir, des cafés… beaucoup de cafés, des rigolades…beaucoup aussi, et tout ça au cœur d’un écosystème stimulant Euratechnologies (à Lille… dans le Nooord) !

Autant vous dire que notre logiciel YPK entre dans l’ère de sa V2 déjà, mais ne s’arrêtera pas là !

Bienvenue dans notre projet et merci à nos fidèles clients qui concrétisent chaque jour un peu plus nos rêves !

Ah, au fait...

Nous c’est Hop3team, une équipe de choc et notre logiciel SaaS, c’est YPK aux multiples fonctionnalités métier, qui répondront à tous vos besoins !