Les bonnes pratiques sanitaires pour la reprise post Covid-19 des activités de formation

| Mis à jour le 26 juin 2020 à 17 h 54 min
Les bonnes pratiques sanitaires pour la reprise post Covid-19 des activités de formation

Le confinement est (presque déjà) une histoire ancienne… Et tous les formateurs sont vraiment contents de pouvoir enfin reprendre leur activité en présentiel, retrouver leurs stagiaires, des locaux adéquats, du matériel performant, etc… Pour vous aider dans cette reprise tant attendue, on vous fait un point sur les bonnes pratiques pour redémarrer en toute sécurité sanitaire avec les gestes barrières, tout ça tout ça…

Petit rappel des gestes barrières dans le contexte de la crise sanitaire

Une petite infographie sur les gestes barrières vaut mieux qu’un long discours… Pour freiner la diffusion du virus, il est recommandé d’appliquer tous ces gestes au quotidien. Et dans les espaces publiques, de porter un masque.

Ces consignes simples doivent être rappelées aux salariés de votre organisme de formation, comme à tout stagiaire de manière régulière via :

  • note de service
  • affichage
  • annexe au règlement intérieur des stagiaires
  • tout document transmis au stagiaire (convocation…)
  • oralement au début des formations

Comment reprendre l’activité de formation professionnelle en présentiel ?

Pour tout organisme de formation, un certain nombre d’actions obligatoires et légales doivent être entreprises pour redémarrer dans les meilleures conditions de travail pour tous.

Le Comité social et économique (CSE) comme les CE ou CE centraux peuvent vous fournir de l’information concernant les mesures de protection à mettre en place. Dans le cas de modifications apportées au plan de prévention des risques professionnels, dans le cadre du covid-19, vous devrez mettre à jour le document unique d’évaluation des risques (DUERP) voire votre plan de prévention.

Pour coordonner les actions dans votre OF, un référent Covid-19 peut être nommé. On vous en dit plus dans notre article dédié.

Comment organiser le travail pour les salariés de l’OF

Les gestes barrières sont toujours la règle la plus simple à suivre. Jusqu’ici, les règles de distanciation de 1 mètre sont toujours applicables mais le gouvernement s’apprête à alléger les contraintes sanitaires imposées aux entreprises dès le début du mois de juillet 2020.

Jusqu’à ce jour, le télétravail est toujours de rigueur pour éviter le regroupement de personnes dans des lieux clos. Pour tout intervenant en présentiel, il est donc essentiel de prévoir le matériel nécessaire pour que les gestes barrières puissent être respectés, en partant la mise à disposition de gel hydroalcoolique voire de masques.

Les déplacements dans l’entreprise doivent être réduits au strict minimum, et suivre un sens de circulation pour limiter les contacts.

Pour les réunions de plusieurs personnes, il est conseillé de toujours respecter la distanciation de 1 mètre entre chaque personne.

Lors de session de formation, pour éviter les embouteillages et « collisions » 😊, mieux vaut laisser les portes ouvertes, limiter le nombre de personnes dans un ascenseur, moduler les horaires de début et de fin de réunions comme des « pauses pipi », anticiper les pauses déjeuner…et digitaliser au maximum tous les supports de formation.

Comment organiser les formations professionnelles

Ces mesures sont applicables au 20 juin 2020, jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les parties prenantes : stagiaires comme formateurs, doivent être informées des mesures sanitaires mises en place sur le lieu de la formation. Les stagiaires doivent arriver avec leurs propres fournitures, leur boisson voire leur déjeuner.

La distanciation de 1 m entre chaque table et bureau (4m2 par stagiaire) doit être anticipée pour limiter la session au nombre de stagiaires maximum possible.

Pour organiser une formation en présentiel, certaines règles doivent être suivies :

  • Communication par affichage des consignes sanitaires applicables (qui auront été transmises par ailleurs en annexe du règlement intérieur)
  • Mise à disposition du matériel nécessaire dans les parties communes
  • Nettoyage régulier des objets et surfaces touchées.
  • Mise en place d’un sens de circulation
  • Aération des espaces de travail 15 minutes toutes les 3 heures
  • Mise à jour continue d’un registre des personnes présentes permettant de remonter le cas échéant une chaîne d’infection.

On vous conseille également d’anticiper :

  • Le nettoyage du matériel mis à disposition
  • La préparation du matériel de formation (clavier d’ordinateur emballé…)
  • L’aménagement physique de la salle de formation
  • La préparation des zones sécurisées par marquage au sol par exemple

NB : en cas de formation en présentiel à l’extérieur (déplacement, intervention en entreprise, location de salle), les règles à respecter sont les gestes barrières personnels ainsi que l’ensemble des règles sanitaires en vigueur dans le lieu qui reçoit. Le système d’affichage pour informer les stagiaires doit être vérifié par l’intervenant ou l’organisme de formation en amont.

En résumé

Les formateurs peuvent reprendre leur activité dans des conditions sanitaires encadrées qui devraient être assouplies en Juillet 2020. Pour plus d’informations sur les pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité, consultez le guide mis à disposition et validé par le Ministère du Travail