Le référent COVID-19 ou comment appliquer rapidement les bonnes pratiques en entreprise…

| Mis à jour le 29 mai 2020 à 16 h 28 min
Le référent COVID-19 ou comment appliquer rapidement les bonnes pratiques en entreprise…

A l'aube de la dernière phase du déconfinement, l'activité reprend pour tous les organismes de formation. Dans nos structures, comme partout ailleurs en France, l' environnement de travail et la relation client doivent considérablement changer pour répondre aux nouvelles normes sanitaires imposées par le Covid-19. C'est dans ce contexte qu'intervient le référent Covid-19.

Qu'est-ce que la crise du Covid-19 a changé pour les OF ?

  • Une prise de conscience de l'importance du digital

Confinés chez nous, en télétravail, il a fallu adapter nos façons de travailler du jour au lendemain. Et pour vous, organismes de formation, comme pour nous, revoir intégralement nos modes de fonctionnement la plupart du temps. Plus de présentiel, plus de regroupement physique... les formations ont souvent été annulées, reculées... mais certains ont pu basculer sur une forme digitale : call en visio, partage d'écran en mode conférence, e-learning et contact téléphonique en one-to-one. Les idées ont fusé là où le digital s'est imposé !

  • Une évidence sur le besoin de centralisation de l'information

Lundi on était au bureau avec nos collègues, mardi chez nous, seul... Entre deux, il a fallu synchroniser les fichiers voire les disques durs des PC, regrouper les dossiers papiers importants, prendre tous les documents qui pouvaient sembler utiles. Et chacun ayant son mode de rangement et de fonctionnement, disons que cette journée a été un peu ubuesque ? Normal... ça aurait été tellement simple d'avoir tout l'administratif, toute la gestion, toute l'info au même endroit, en ligne, disponible pour tous et à tout moment. Mais avec des si... on n'aurait peut-être pas connu le coronavirus !

  • Une remise en question globale

Comme le soulignent certains, il y aura un "avant" et un "après" crise covid-19, un "avant" quand on ronronnait un peu tranquillement, et un "après" parce qu'on a été sacrément secoué et qu'on a juré qu'on ne nous y prendrait plus !

Alors c'est décidé : l'après, on le prépare maintenant ! On remet à plat nos façons de travailler, nos interactions, nos connexions humaines, on révise nos principes et on balaye devant notre porte ! Il est grand temps de changer, d'alléger le quotidien de toutes ces tâches chronophages pour se concentrer sur notre job... votre job : la formation !

Le rôle du référent Covid-19 dans les OF

Adaptabilité et compétences, voilà ce qui nous attend au sortir de la crise... De nouvelles routines et pratiques vont devoir être mises en place pour atteindre les objectifs et le résultat attendu, en terme de prévention sanitaire et d'activité !

La formation, c'est une transmission de compétences entre êtres humains. Dans le cas du présentiel, comme simplement au sein des équipes d'un organisme de formation, les flux des hommes vont devoir être revus. Chacun devra être formé aux bonnes pratiques Covid-19, et donc un garde-fou devra pouvoir encadrer et animer les directives Covid-19.

Au milieu de tout ça, n'oublions pas que nous sommes des entreprises... et devons nous concentrer sur la reprise de l'activité, gagner du temps et être conformes aux normes imposées par le Datadock comme par le futur Qualiopi.

Ouf... un super héros va nous pouvoir nous aider : le référent Covid-19... qui plus est, va pouvoir se doter d'une aide précieuse proposée par notre partenaire Isokan parce que dans ce domaine, on ne doit pas laisser place à l'improvisation.

Le duo gagnant post crise : Isokan + Hop3team

Isokan Formation est spécialisé dans l’évolution des systèmes de production et s’est associé avec François Chevaliez, expert en relation client pour construire un dispositif complet de formation et d’accompagnement Référent Covid-19. Par le biais de modules de e-learning et à distance, d'une appli ergonomique et intuitive, formez votre référent Covid-19 en un clin d'oeil et faites fi des nouvelles contraintes !

Hop3team est une équipe de formateurs qui a conçu THE outil métier pour les formateurs : un logiciel de gestion administrative pour piloter les sessions de formation et rendre compte de la réalité des actions menées en réponse à l’article 4121-1 du code du travail. Bon, ce logiciel au doux nom de YPK ne fait pas que ça puisqu'il propose près de 12 fonctionnalités de base et des options dont vous n'avez même pas osé rêver pendant le confinement ! Finie la paperasse, place à la formation en toute conformité.

Un oeil sur notre partenariat Isokan / Hop3team : ici

Pour en savoir plus sur Hop3team...

Pour découvrir le logiciel de gestion pour les organismes de formation et formateur dépendant... une petite démo ?

12 fonctionnalités de base et 15 en option... ça vous met en appétit ?