Avez-vous déjà entendu parler de EdTech France ? C’est une association créée en 2017 par un ensemble d’entrepreneurs qui avaient pour but de développer les relations entre les nouveaux acteurs des EdTech.
Une association qui a bien senti son heure parce que les EdTech ont connu un véritable essor ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire.
On est tous d’accord que rester enfermés chez nous, c’était pas notre idée du fun mais cette situation a permis à ces entreprises de se développer.
Ça se développe, c’est bien, mais c’est quoi concrètement ?
Le terme “EdTech” désigne les entreprises qui utilisent la technologie afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage, ça peut être une application, un outil ou encore une plateforme.
Elles peuvent être utilisées d’un point de vue pédagogique ou pour simplifier le fonctionnement administratif.
En France, on compte près de 500 entreprises réparties en 3 segments de marché : formation initiale, enseignement supérieur et formation continue.
Elles sont aujourd’hui devenues indispensables dans l’enseignement afin de répondre aux besoins des apprenants.
Sur quoi elles se concentrent ?
Ces dernières années, les EdTech se sont concentrées sur plusieurs sujets :
L'apprentissage immersif
Le nom spoil un peu le concept mais le but est d’immerger les apprenants dans un nouvel environnement (comme par exemple via le métavers, là où ils pourront mieux comprendre et expérimenter différents concepts, c’est ce qu’on appelle l’immersive learning. On utilise alors la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
La gamification
C’est un anglicisme qui signifie que l’on ajoute des éléments de jeu dans les outils d’apprentissage. Il s’avère que c’est un très bon moyen pour évaluer la progression des apprenants !
De plus, la gamification permet aux apprenants d’avoir une meilleure rétention de l’information et d’apprendre en s’amusant !
L'intelligence artificielle
Est-ce que vous avez déjà entendu parler d’un petit outil du nom de Chat GPT ? J’avoue, ce n'est pas très connu.
L’intelligence artificielle est devenue un sujet majeur dans beaucoup de domaines, y compris dans la formation professionnelle voire même scolaire. On vous en avait d’ailleurs parlé dans cet article il y a quelque temps. Déjà utilisé par 92% des enseignants (selon une étude de Microsoft), l’IA permet de créer des modèles d’apprentissage toujours plus adaptés au profil de l’apprenant, c’est ce qu’on appelle l’adaptative learning.
Adopter les EdTech, ça nous change la vie ?
Peut-être pas votre vie, mais ça va clairement changer vos manières de faire.
Alors, concrètement, les EdTech aident à concevoir des activités plus adaptées, à aider les apprenants à s’engager davantage dans leur formation et à apprendre à leur propre rythme, à faciliter l’évaluation des progrès et l’adaptation à ces-dits progrès… En clair, elles aident à faire évoluer une formation.
Elles sont reconnues pour leur aide à cette amélioration constante des formations.
Néanmoins, les formateurs doivent être formés à ces nouveaux outils afin de pouvoir les utiliser à bon escient pour accompagner les apprenants.
Les EdTech peuvent être destinées à :
- La pédagogie (comme des cours en ligne)
- L’expérience des apprenants (par exemple, des outils interactifs)
- Les processus et l’administratif (Hé ! C’est nous ça ! Maman, on passe à la télé !!!)
Eh bien oui ! Les outils de gestion des organismes de formation font aussi partie des EdTech. Les nouvelles technologies ont beaucoup aidé à développer ces outils. Grâce à ces dernières et aux bases de données modernes, il est maintenant possible d’automatiser les processus les plus complexes de la formation comme par exemple, écrire son Bilan Pédagogique de Formation.
On est d’accord qu’écrire son BPF, ça prend énormément de temps, n’est-ce pas ? Pas forcément ! Notre logiciel est capable de le générer en 4 secondes ! Alors, on ne sait pas vous mais ça vaut peut-être le coup de s’y intéresser non ?
Prenez rendez-vous ici afin que l’on puisse vous expliquer tout ce que notre logiciel pourra vous apporter !