On entend de plus en plus parler du “Metavers”, mais pour comprendre de quoi il s’agit, c’est parfois un vrai casse-tête ! Réalité virtuelle ? Réalité augmentée ? Avatars ? Gadget ? Pour faire quoi ? On simplifie et concrétise tout ça ensemble !
C’est quoi en fait le Métavers ?
On vulgarise ensemble ?
Définition
On va commencer par définir ce concept, qui peut être assez flou.
Le terme “Métavers” est en fait la contraction de méta-univers. “Meta” vient du grec et signifie au-delà. Quant à “verse”, il vient du mot universe en anglais.
C’est en 1992 que ce mot apparaît pour la première fois dans le roman de science-fiction “Snow crash” écrit par Neal Stephenson.
Concrètement, le Métavers est un univers 3D créé grâce à une “réalité numérique et physique” améliorée, accessible via n’importe quel appareil connecté (votre smartphone, ordinateur ou un casque de réalité virtuelle).
À l’intérieur de cet univers, il y’a des interactions entre des avatars. Parmi ces avatars, il y’a vous.
On peut jouer dans le Métavers, travailler ou faire du sport, mais ce n’est pas encore très développé.
Et comme une image vaut mieux que mille mots :
les enjeux futurs dans la formation professionnelle
Vous êtes réticent ? On comprend !
Au premier abord, ça vous paraît sûrement…déroutant !
Beaucoup de préjugés peuvent être établis :
→ C’est du gadget !
→ Ça n’arrivera jamais en France !
→ C’est une fausse innovation.
→ C’est une perte de temps et d’argent…
… Et d’autres :)
Ce secteur est en ébullition et l’enseignement en fait partie, derrière le jeu et l’environnement professionnel.
De plus en plus d’établissements commencent à réfléchir à cette nouvelle technologie et ce qu’elle pourrait apporter à l’ensemble des acteurs.
Dans un monde hyperconnecté, cela peut avoir l’air d’un gadget supplémentaire, sauf si on inclut l’humain à l’intérieur.
Allier technologie et humain
Favoriser les interactions
S’ils sont mal utilisés, les mondes virtuels pourraient limiter les interactions et l’implication des étudiants. Or, l’inverse peut également se produire. Après la phase de découverte et d’excitation liée à l’innovation, les étudiants et professeurs sont complètement immergés dans ce monde virtuel. Selon Laurence Gosse, directrice scientifique à l’ISCOM : “La relation entre professeur et élève sera bouleversée, bien plus horizontale”.
Au lieu de visualiser le professeur comme figure “supérieure”, elle serait toujours considérée comme figure de l’autorité, mais en étant plus accessible.
En plus des interactions élèves - professeurs, les interactions entre élèves sont facilitées. L’alliance entre communication dans la vraie vie et communication dans le Métavers peut devenir une aide précieuse.
Favoriser l’apprentissage en cassant les limites du web 2.0
Pour certaines études, notamment scientifiques, le web 3.0 peut être une porte ouverte à des ressources inaccessibles ou difficilement accessibles.
Il permet, entre autres, de réaliser des expériences avec certains types de matériaux ou des substances chimiques particulières.
Les étudiants profiteraient alors du “métavers éducatif”.
On vous le conçoit, ce n’est pas simple à réaliser et à utiliser. Cependant des pistes intéressantes existent pour stimuler davantage la créativité des étudiants.
D’autres exemples concrets d’utilisations
La réalité augmentée
Elle existe déjà dans le milieu scolaire car elle est plus accessible. Les élèves peuvent visionner des contenus éducatifs numériques, afin de mieux visualiser et comprendre leurs cours.
Exemple :
C’est tout de suite plus sympa et ludique pour les élèves pendant leur cours de sciences !
Dans un autre domaine, des maquettes pédagogiques ont été créées pour former des techniciens sur les systèmes et tableaux électriques à utiliser.
La réalité virtuelle
Pour parler de réalité virtuelle, il faut que 3 éléments soient réunis : interaction, immersion et sentiment de présence (monde virtuel qui semble réaliste).
La réalité virtuelle n’est pas synonyme du Métavers. En réalité, le Métavers a besoin de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour exister. Il nécessite aussi la création d’un avatar, ce qui n’est pas obligatoire pour les deux autres concepts. Le Métavers est un très vaste univers parallèle, aussi vaste voire plus qu’Internet.
Il est possible de visiter des monuments historiques en réalité virtuelle, lorsqu’ils sont difficilement accessibles ou éloignés. Il est aussi possible de manipuler des objets virtuels
VR Éducation Engage: pour des étudiants engagés
EngageVR est une plateforme d’éducation et de formation en réalité virtuelle. À quoi elle sert ? Elle permet par exemple aux professeurs d’organiser leurs cours à l’intérieur de cette plateforme. Vous bénéficiez d’une bibliothèque large de lieux virtuels et d’objets pédagogiques. Cet outil se différencie des autres car il est intuitif et l’accès peut se faire via ordinateur, tablette et même sans casque.
Toujours mieux en image :
On se forme à la transformation digitale ?
De plus en plus d’organismes de formations et d’écoles proposent des formations pour mieux cerner la transformation digitale et évaluer leur maturité digitale. Depuis le Covid, ce besoin s’est répandu pour de nombreuses entreprises : Comment s’adapter et anticiper les changements ?
Un premier (grand) pas : l’automatisation de votre activité
Avant de passer au Métavers, il y’a quand même d’autres étapes !
Dans le secteur de la formation, vous avez de nombreuses obligations.
Que diriez-vous de :
- Optimiser vos processus administratifs
- Piloter simplement et efficacement votre certification Qualiopi
- Automatiser les tâches sans plus-value
- Centraliser l’ensemble de vos données
- Générer votre BPF en 4 secondes top chrono
- Sécuriser vos actions au sein d’un seul et même logiciel de gestion
Formez-vous et faites-vous aider !
En 2018, Samuel Dumas ; consultant et coach professionnel, fonde Transformation Digitale.Coach. Cet organisme est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur gestion du changement technologique et humain.
Cette formation vous permettra de :
- Mieux vous organiser en évaluant vos processus
- Développer l’intelligence adaptative et collective de votre organisation
- Vous former avec des coachs certifiés RNCP niveau 1
Pour découvrir tout cela, c’est par ici : https://transformationdigitale.coach/
Résumé
Comme on a souvent les défauts de ses qualités, le trop est l’ennemi du bien !
Le métavers doit être considéré comme un tremplin technologique et non pas une solution qui viendra remplacer le côté humain ; indispensable dans la pédagogie (et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire).
En dehors du métavers, il y’a tout un sujet en termes de transformation digitale des entreprises : nouveaux process, nouveaux outils, automatisation…
Sources :
École de communication à Stanford :
Réalitée augmentée :