Télétravail & employés : quelques éléments à prendre en compte

| Mis à jour le 29 September 2020 à 16 h 37 min
Télétravail & employés : quelques éléments à prendre en compte

Hop3Team accueille Papernest qui nous parle ce mois-ci d'un sujet plus que d'actualité : le télétravail ! Le télétravail est devenu commun suite au confinement. Mais les conditions pendant cette période étaient particulières. Voici ce que vous devez savoir sur le télétravail en temps normal.

Ce qu’il faut savoir sur le télétravail

Le télétravail que vous avez expérimenté pendant le confinement ne s’est pas déroulé sous les conditions habituelles. Voici quelques renseignements sur la législation autour du télétravail

Les demandes de télétravail

En temps normal, votre employeur ne peut pas vous forcer à être en télétravail. Il faut que les locaux représentent un danger pour cela comme c’est le cas avec le coronavirus. Vous ne pouvez pas non obliger votre employeur à vous mettre en télétravail.

Lorsque vous souhaitez faire du télétravail, vous devez en faire la demande à votre supérieur. Si les conditions sont respectées, votre employeur est censé accepter. S’il refuse, il doit donner des raisons légitimes comme une perturbation du travail au sein de votre équipe.

Les conditions

Avant d’accepter une demande de télétravail, l’employeur doit s’assurer que le salarié sera dans les bonnes conditions pour travailler. Il faut que vous ayez accès aux mêmes équipements que dans les locaux (ordinateurs, logiciels, connexion internet…). Si ce n’est pas le cas chez vous, votre employeur peut refuser votre requête ou vous demander d’aller dans un espace de coworking équipé. Vous pouvez aussi lui demander de vous fournir les équipements.

Dans tous les cas, le lieu du télétravail doit être spécifié et connu de tous. S’il vous arrive quelque chose pendant votre temps de télétravail, l’incident sera considéré comme un accident du travail. Cette règle existe pour que les assurances puissent jouer leur rôle. Votre employeur a le droit de surveiller votre travail. S’il le fait, il doit cependant vous mettre au courant. Il peut aussi restreindre les activités sur les équipements fournis. Il doit vous en informer et vous prévenir des sanctions encourues s’il y en a. Le télétravail est souvent soumis aux mêmes règles que le travail en entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la législation autour du télétravail, vous pouvez rendre ici.

Être dans de bonnes conditions pour travailler

Pour vous accorder le droit d’être en télétravail, votre employeur doit s’assurer que vous êtes dans de bonnes conditions pour travailler.

Le raccordement à la fibre optique : maison individuelle, appartement...

Pour télétravailler, il est essentiel d’avoir une bonne connexion internet. La meilleure connexion sur le marché actuellement est la fibre optique. Elle est en cours de déploiement sur tout le territoire français et devrait être disponible partout en métropole en 2023.

Si vous souhaitez savoir si l’avancement du raccordement à la fibre optique pour votre maison individuelle ou votre votre appartement, vous pouvez faire un test d’éligibilité à la fibre sur internet. Ce test vous indique si la fibre est disponible dans votre logement, donc si vous êtes raccordé ou non.

Comment choisir la meilleure offre fibre, xDSL...

Vous pouvez commencer à regarder les offres box après avoir pris connaissance de votre type de connexion. La connexion fibre est une connexion très haut débit, elle est la plus rapide et la plus performante.

Si vous n’êtes pas éligible, vous devrez prendre un abonnement pour une box xDSL. Les connexions xDSL sont des connexions haut débit. Elles restent donc très satisfaisantes pour une utilisation au quotidien.

Si vous vivez dans un endroit reculé comme en milieu rural ou à la montagne, il se peut que vous n’ayez accès qu’à la connexion hertzienne qui passe par les antennes téléphoniques. Elle est moins performante que les deux premières mais permet d’avoir internet dans des endroits difficiles d’accès.

Comparez les offres pour choisir celle qui vous convient le mieux. Pour en apprendre plus sur les meilleures offres fibre, cliquez ici.