Parole de client : Yannick Smigetzki (Formateur SST chez SCFPS)

| Mis à jour le 12 février 2024 à 16 h 20 min
Parole de client : Yannick Smigetzki (Formateur SST chez SCFPS)

Ce mois-ci, nous avons décidé de donner la parole à quelqu'un d'autre :

Et oui, on veut vous présenter quelqu’un ! Promis, vous allez bien vous entendre.

Il s’agit de Yannick Smigetzki, gérant et formateur chez SCFPS.

SCFPS propose des formations autour de la sécurité et du secourisme comme des formations SST, PRP, EPI ou encore AFGSU.  

Client chez Hop3team depuis juillet 2022, il a accepté de répondre à quelques questions et de nous expliquer comment notre logiciel lui a (en toute modestie) changé la vie !

Première question, est-ce que tu peux présenter l’organisme de formation ?

Yannick : Nous faisons de la formation secourisme (PSC1, SST, AFGSU…) et de la sécurité incendie (manipulation des extincteurs, évacuation du risque en cas d’incendie).

On fait aussi des formations sur la prévention du risque professionnel, sur l’hygiène au travail, et de la formation de formateurs SST et incendie.

On a créé l’organisme de formation en février 2017 et on compte actuellement une dizaine de formateurs dont la plupart sont en vacation.

Pourquoi as-tu eu besoin de prendre un logiciel comme hop3team ?

Yannick : Pour la gestion administrative. L’administratif ne me dérange pas mais je n’ai pas le temps pour le faire. Hop3team dit que le logiciel permet de dégager 40% de temps, moi je suis plus sur les 50% de temps économisé. Là où on devait remplir les noms, prénoms, dates de naissance, etc. sur différents tableaux ou conventions, grâce au logiciel, je rentre une fois les informations et j’ai devis, factures, conventions…

C’est un gain de temps incroyable.

Et pourquoi hop3team en particulier ?

Yannick : Avant j’étais chez Digiforma, ils faisaient la même chose mais ce n’était pas forcément adapté à mes besoins. 

Mais l’argument majeur, on va pas se mentir, c’est le prix.

Je paye environ 3 fois moins cher chez hop3team que chez la concurrence.

On a fait le calcul, cette année, on a eu près de 1700 apprenants puisque nous faisons des formations très courtes donc on cumule vite beaucoup de clients.

Le modèle de Digiforma est en pack donc ça revenait vite très cher. Ce n’était pas adapté à ma structure.

Chez hop3team, je paye moins cher pour les mêmes services. Le logiciel couvre l’ensemble de mes besoins et continue à se développer.

Dans quoi hop3team a aidé en dehors du logiciel ?

Yannick : Laurent m’a aidé sur une demande de certification. Je suis actuellement en train d’essayer de développer une nouvelle formation et de la faire valider auprès de France Compétences et Laurent m’a orienté dans les démarches. Il m’a mis en relation avec un organisme qui a pu m’aider à travailler sur le sujet et je suis actuellement en attente d’une certification professionnelle.

En plus du logiciel, on a le réseau qui va avec. Ce midi, pendant que mon fils mangeait, j’ai eu une news sur la sous-traitance… En plus de la gestion administrative, on a la veille administrative et pédagogique mais c’est surtout le réseau qui est vraiment avantageux.

Pourquoi d’autres organismes de formation SST devraient aller chez hop3team  ?

Yannick : Tout est géré par hop3team. Les convocations, les émargements, l’archivage de tous les dossiers pédagogiques…

Par exemple, quand on doit donner une formation de remise à niveau, l’apprenant doit prouver qu’il est titulaire du titre, avec hop3team , il peut directement nous l’envoyer sur son extranet participant, ça nous évite la gestion de mails.

Sur la formation de formateurs SST, ils ont beaucoup d’écrits à rendre, ça passe par l’extranet. Tout se fait dedans. On peut déposer des documents pour qu’ils les étudient. On peut faire des questionnaires, notamment pour les évaluations prédictives et pour les formulaires après la formation.

Je n’ai plus de papiers pour mes formations SST, tout se fait sur le logiciel. C’est rapide pour nous, pour le client et pour l’apprenant.

La seule chose qui manque, c’est la grille de certification au INRS, même si pour l’instant, on ne peut pas l’avoir. C’est un document qu’on ne peut obtenir puisqu’il est verrouillé par le certificateur

Pour toi, c’est quoi le « plus » de hop3team ?

Yannick : Le plus, c’est le service client. Quand j’ai eu quelques soucis, c’était réglé dans la demi-journée voire dans l’heure.

En plus du service client, je peux aussi citer la personnalisation des documents. Si je veux des documents en plus ou si je veux les personnaliser, il suffit de les envoyer et ils sont disponibles dans la journée.

Mais surtout, il y a un vrai accompagnement derrière. C’est quelque chose de vraiment important, c’est des relations humaines. On a des réponses rapides, même si ce n’est pas solutionné dans la minute mais au moins on a une vraie réponse. 

Le service client est vraiment au top.

Conclusion

La gestion d’une structure de formation professionnelle n’est évidemment pas la motivation première d’un formateur SST. Mais c’est un passage obligé. Heureusement, la digitalisation croissante de la formation professionnelle permet aujourd’hui de simplifier énormément votre gestion administrative. 

À vous l’innovation pédagogique et l’animation de formations ! Le sale boulot administratif ? C’est votre copain hop3team qui s’en charge ! Hop3quoi ? Notre logiciel de gestion de la formation imaginé, créé et chouchouté par des formateurs pour les formateurs, tout simplement.

Vous voulez en savoir plus ?

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ici :


Remerciements

Merci beaucoup à Yannick pour avoir pris le temps de nous parler, d’avoir accepté de répondre à nos questions et pour son témoignage sur son utilisation de notre logiciel !

Fondé par des formateurs expérimentés depuis plusieurs années, l’Organisme de Formation SC Formation Prévention Secours est spécialisé dans les domaines du secourisme et de l’incendie :

Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Formateur de Sauveteurs Secouristes du Travail (Formateur SST), Prévention Secours Civique (PSC1), Manipulation des extincteurs, Évacuation Incendie, Équipier de Première Intervention (EPI), …

N’hésitez pas à aller consulter leurs formations et leurs réseaux sociaux !