LA CERTIFICATION NATIONALE UNIQUE QUALITÉ – Bilan à A+1

| Mis à jour le 29 septembre 2020 à 16 h 34 min
LA CERTIFICATION NATIONALE UNIQUE QUALITÉ – Bilan à A+1

Dès le premier Janvier 2021, on dira bye-bye au Datadock et autres certifications du Cnefop pour faire place à une certification unique nationale et obligatoire. Des organismes auditeurs seront accrédités par le Cofrac pour certifier désormais les organismes de formation qui veulent bénéficier des fonds mutualisés ou publics ou CPF… Hop3team fait le point à fin 2019.

Mise à jour 02/2020 : La certification nationale unique qualité a été baptisée en 2020... elle s'appelle Qualiopi ! Bienvenue à toi Qualiopi

Mise à jour 04/2020 dans le contexte de la crise du coronavirus COVID-19 : L'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 reporte la mise en place de Qualiopi au 1er janvier 2022.

Des 21 critères Datadock aux 32 critères du référentiel unique

Le nouveau référentiel national de certification des organismes de formation (RCNQ) comporte 7 critères pour 32 indicateurs.

La grande nouveauté se situe au niveau du critère 6 qui examine l’inscription du prestataire dans son environnement économique. Le but étant de renforcer la démarche qualité.

Côté indicateurs, 10 des 32 indicateurs du RNCQ sont spécifiques aux formations certifiantes, à l’apprentissage ou aux formations type AFEST ou VAE. Retrouvez toute l’info comparative Datadock et RNCQ dans les dossiers de notre site hop3team.

Une obtention par audit

Alors que le Datadock était basé sur du déclaratif, le nouveau système qualité sera lui basé sur des audits effectués par des organismes certificateurs, eux-mêmes validés par le Cofrac. Une certification donc à 2 étages afin de faciliter la démarche de certification des organismes de formation, qui ont la liberté de choisir leur organisme certificateur parmi ceux accrédités par le Cofrac.

Hop3Team vous détaille tout ça dans ses dossiers Réformes et Certifications dédiés et mis à jour régulièrement.

En résumé…

En 2021, même les organismes de formation jusqu’ici datadockés devront obtenir la nouvelle certification qualité basée sur le référentiel national unique. Et donc « se mettre à jour et aux normes » pour passer haut la main les audits des organismes certificateurs.

Libérer du temps pour rassembler les informations, digitaliser les sources, organiser les donnés pour répondre aux indicateurs… c’est le job de notre logiciel YPK, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission de formation. On en discute ensemble ?

A lire aussi sur le même sujet : L'ACCRÉDITATION PAR LE COFRAC DES ORGANISMES CERTIFICATEURS

et tous les textes réglementaires commentés sur Datadock et Qualiopi à retrouver dans nos Ressources Hop3team