Audit de surveillance Qualiopi : la veille dans le top 5 des non-conformités les plus courantes.

| Mis à jour le 22 août 2023 à 17 h 27 min
Audit de surveillance Qualiopi : la veille dans le top 5 des non-conformités les plus courantes.

Alors que les premiers certifiés Qualiopi vont fêter le mois prochain le 3e anniversaire de leur certification, on dénombre actuellement environ 40000 entités ayant obtenu la certification qualité au titre des actions de formation continue. Presque 4000 au titre des bilans de compétences. Presque 3000 pour la VAE (Validation des Acquis d’Expérience) et plus de 3200 pour les actions de formation par apprentissage. (Source : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-publique-des-organismes-de-formation-l-6351-7-1-du-code-du-travail/). Depuis le 1er janvier 2022, l’État tient à jour quotidiennement ce dénombrement et la liste est en libre accès depuis le lien ci-dessus.

Les audits de surveillance : c'est parti !!

D'ores et déjà, la vague des audits de surveillance est bien entamée, avec son lot de statistiques édifiantes. Il apparaît d’après bon nombre d’auditeurs Qualiopi que les indicateurs de veille ((23, 24, 25 et 26) font partie des plus nombreuses causes de non-conformités relevées.

Nous conviendrons ensemble que cette information n’est pas étonnante, ces causes étant déjà à l'origine de non-conformités initiales très répandues.

Plus d’infos sur l’audit de surveillance dans notre article : https://www.hop3team.com/laudit-de-surveillance-qualiopi-comment-ca-marche/

Il remonte deux choses régulièrement des audits de surveillance jusqu’ici : 

  • Les indicateurs 23/24/25 de veille ne sont pas compris. Les certifiés démontrent bien l’existence d’une veille (inscriptions à des newsletters, participation à des salons, webinaires…) mais ne démontrent pas l’exploitation qu’ils font de celle-ci par une preuve documentaire sur la durée de la période auditée.
  • Pour l’indicateur 26 (champ du handicap), les certifiés se sentent souvent peu concernés : “nous n’avons jamais eu de personne en situation de handicap en formation depuis le début de notre activité“ et pour certains ils pensent qu’une fois la liste des partenaires établie, c’est fini.

Plusieurs causes sont à l’origine de ces non-conformités : il peut s’agir d’un manque de connaissance ou de compréhension du référentiel, mais plus souvent, c’est un manque de suivi, de mise en œuvre au quotidien, de mise en place d’un plan d’actions. Nombre de certifiés abandonnent l’exploitation de veille après 3 mois ou reprennent celle-ci juste avant l’audit de renouvellement, et évidemment, ça, ça ne passe pas…

Comment réussir sa veille et son exploitation ?

Partenariat logiciel

Dans les cas présentant ces non-conformités liées à la veille, le certifié est souvent seul dans sa réflexion et devant l’information qu’il lit, qu’il entend. Pourtant il existe des solutions qui permettent de sécuriser l’action de veille au sens où le Référentiel National de Qualité l’entend. Une de ces solutions est celle de notre partenaire Veille-Formation (dont l’offre conçue par Alexa Rousseau est déjà intégrée à notre logiciel de gestion administrative) et nous avons déjà écrit un article sur ce sujet il y a quelques temps sur ce même blog ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Une nouvelle initiative qui accompagne les organismes de formation au quotidien !

Pour aider les Organismes de Formation ou les Formateurs-trices Indépendant(e)s à y voir plus clair dans l‘exploitation de leur veille et dans une meilleure mise en place de l’indicateur 26, Stefan Amicucci (http://www.vousformez.fr/) et Serge Navarro (http://www.lastrategiegagnante.com) ont créé « Le Club des Formateurs-Formatrices ». Aujourd’hui (07/09/2022), 17 ouvertures de clubs sont prévues d’ici fin octobre 2022 sur toute la France. 

1 fois par mois, les membres des clubs se réunissent pendant 1h30, une veille mensuelle leur est proposée avec des articles et avec - surtout - une 1ère idée de mise en œuvre article par article. 

L’idée est qu’ensemble, guidés par un animateur formateur et dans la même situation qu’eux, les membres puissent valider ou améliorer la mise en œuvre de leur veille aux travers de leurs échanges. Ces exercices permettront de prouver l’existence d’une veille et de son exploitation dans le cadre des audits successifs de la certification Qualiopi.

Ces ateliers/workshops et leurs “pas-à-pas“ uniques et impliquants démarrent à Lyon le 7 septembre 2022. Vous retrouverez les prochaines dates prévues actuellement en fin d’article.

En résumé

Et Hop3team dans tout ça ?

Dans notre quête permanente des meilleures solutions et initiatives pour nos clients, nous mettons en place des partenariats avec les acteurs les plus intéressants du marché (à nos yeux). L’objectif que nous nous fixons est d’identifier des solutions qui apportent des services différents, souvent complémentaires, permettant à nos utilisateurs de choisir ce qui va composer leur écosystème digital. Nous sommes ainsi partenaires de Veille-Formation depuis toujours et serons également présents aux côtés de Stefan et Serge lors de leurs réunions du club des formateurs-formatrices dans toute la France pour présenter notre logiciel de gestion administrative et montrer la façon dont un logiciel moderne, personnalisable et efficace peut simplifier le quotidien des organismes de formations de toutes tailles.
Qu’ils soient certifiés, en cours de certification, ou pas du tout !

Les dates… à date !

Paris centre le 15 Septembre
Rouen le 21 Septembre
Lille le 22 Septembre
Toulouse le 28 Septembre
Bordeaux le 29 Septembre
Sarlat-la-canéda le 3 Octobre
Montpellier le 4 Octobre
Marseille le 5 Octobre
Périgueux le 6 Octobre
Strasbourg le 10 Octobre
Tours le 11 Octobre
Nancy le 13 Octobre
Bourg-en-Bresse le 17 Octobre
Perpignan le 19 Octobre
Versailles le 3 Novembre
[…]

Inscriptions : https://www.lastrategiegagnante.com/le-club-des-formateurs-formatrices/