2016 : idéation Julien – 04/17 : Crashtest – 06/17 : Laurent rejoint le projet – 09/17 : Luc (CTO) rejoint le projet – 01-04/18 : incubation Euratechnologies (Batch#6 Start) – 06/18 : lauréats ILMS – 06/18 – livraison prototype (Tymate) – 07/18 : début développement (Dernier Cri) – 12/18 – livraison YPK V1.0 – 12/18 – lauréats Hodéfi – 02/19 : Premier client (Kronos) – 06/19 : lauréats Trophée talents BGE Hauts-de-France catégorie Innovation – 09/19 : intégration Stéphanie (BizDev) – 10/19 : création partenariat Proskils-RH – 10/19 : finalistes nationaux Trophée talent BGE catégorie innovation – 12/19 : 13 clients, 30 utilisateurs – 12/19 : création organisme de formation – 01/20 : intégration Virginie (Responsable Formation) – 01/20 : référencement Datadock – 02/20 : éligibilité CPF – 03/20 : création partenariat SoWeSign – 03/20 : élaboration version AFEST (Partenariat Isokan/Forope) – 07/20 : certification Qualiopi ?


La belle histoire !

Hop3team… Hop puissance 3, Optimisation version raccourcie, l’équipe HopHopHop ?
Mais en fait, Hop3Team, c’est quoi, c’est qui ?


Hop3team (“hop’team” version simple, “hop-trois-team” verson intégrale !) n’est ni une entreprise, ni un outil, ni un superhéros, ni une formule mathématique. C’est la rencontre de deux hommes « bien différents mais aussi fous l’un que l’autre », animés par la volonté de simplifier le quotidien de tous en transmettant leurs connaissances et leur savoir-travailler-ensemble.
Et oui, tout ça ! il fallait bien un « 3 » !

JULIEN, motivé très jeune par l’aide aux autres et qui, faute d’avoir pu participer activement dans une ONG à caractère éducatif, s’est investi dans la formation, ici en France. Ici même, en Hauts-de-France, expatrié de sa région pour sa vie familiale chez les Chtis.

Et puis, il avoue qu’on pleure en arrivant, mais qu’il n’a pas envie d’en repartir. Malgré les embûches, les remises en question, les frustrations professionnelles aussi. Parce qu’à chaque étape, il fait de belles rencontres : formateurs, étudiants, responsables d’école ou d’entreprise. Qu’à chaque poste, il a soif d’apprendre et rajoute des cordes à son arc, pour s’améliorer, pour encore mieux réussir, pour faciliter le quotidien des autres. Qu’à chaque point d’arrêt, il se pose, il réfléchit, il positive pour « faire concrètement quelque chose de sa vie ». 

Et parce que « Julien a une capacité incroyable à se relever quand il prend une pelle dans la gueule », dixit Laurent. 


LAURENT, « c’est nettement plus complexe » et c’est lui qui l’affirme ! Electron libre et jusqu’au-boutiste, Laurent, le chti, fonce… pour dévaler les slaloms dans les compèts de ski quand il est ado, pour sécher ses cours au profit d’une expérience parisienne en graphisme, pour retourner chaque situation désagréable en nouveau challenge, pour devenir ce qu’il voulait être : un pro de la comm’.
Il se savait fait pour la pub’ (autre nom du marketing !), comme Obélix pour sa potion, et n’a jamais perdu de vue son cap, colorant son parcours de son énergie à apprendre, sa curiosité pour les innovations et les nouvelles techno.

Formateur à ses heures perdues (H25 et 26 de ses journées !) en 2008, il rencontre Julien, « celui qui met du ciment autour des briques » et qui deviendra son ami, et dont il deviendra le compère.


Et puis Julien a une idée, « l’idée », la petite graine à l’origine de tout ça, de toutes les (excellentes) idées qui fusent aujourd’hui : simplifier l’un des process les plus rébarbatifs de la formation, l’émargement, par sa digitalisation. Et « si il y va, on y va à deux »… Quelques (euphémisme !) burgers et bières plus tard, les deux acolytes imaginent, essaient, défont le projet. Ils se motivent et se chambrent. Quand l’un se gamelle, l’autre y retourne parce « qu’on apprend tout le temps, surtout quand on est autodidacte ». Ils tentent l’incubateur d’Euratech une fois, échec. Et alors ? Ils revoient leur copie, recommencent, se relaient pour « les fins de mois difficiles » et c’est avec Hop3team que l’aventure commence.

Julien est le Larousse de la formation, l’altruiste professionnel qui sait simplifier pour « aider », Laurent le couteau suisse du marketing digital, le dynamiseur des structures.
À deux, ils veulent trouver des solutions qui arrangent le quotidien des gens qu’ils côtoient : formateurs, organismes de formation, et y prendre plaisir.
À deux, ils co-fondent Hop3team et lancent le premier POC « YPK », la solution personnalisée et évolutive qui comprend, qui optimise, qui facilite, qui valorise les métiers des organismes de formation.




Qui sommes-nous ?

On n’est pas tout seul !! C’est pour ça qu’on en fait autant.
Et on va même être de plus en plus, il faudra revenir régulièrement
pour découvrir les experts qui sont à votre entière disposition !


LES FONDATEURS

Julien Guyot
Président – DAF

Formation professionnelle
et conduite du changement

Laurent Bocquet
Directeur Général – COO

Stratégie marketing
et transformation digitale

Luc Vancrayelynghe
Associé – CTO

Direction technique (Fractory)
et product ownership

L’ÉQUIPE

Lisa Dujardin
Directrice de la communication

Partenaire
Calligarde

Stéphanie Grare
Responsable des ventes
Référente Hauts-de-France

Experte
animation/formation

Virginie Jacquot
Responsable organisme de formation

Ingénierie pédagogique
et suivi clients

Isabelle Merlier
& Elise Millecamps
Ingénierie pédagogique

Partenaire
Proskills-RH

ON RECRUTE !

LEAD DEVELOPER
Métropole Lilloise
BUSINESS DEVELOPER
Région Grand-Ouest
BUSINESS DEVELOPER
Région Ile-de-France
BUSINESS DEVELOPER
Région EST
BUSINESS DEVELOPER
Région PACA
BUSINESS DEVELOPER
Région Sud-Ouest
RESPONSABLE QUALITÉ
Métropole Lilloise
RESPONSABLE RH
Métropole Lilloise

Contactez-nous !

À propos

Vous vous posez beaucoup de questions ? Comme nous vous comprenons !!

Pourquoi est-ce mieux d’être des experts de la formation pour créer un logiciel de gestion ?

Parce que l’outil doit servir l’artisan ! L’important de notre point de vue, c’est l’approche “métier“. Pour créer un outil de gestion dédié aux organismes de formation, il faut connaître la réalité des organismes de formation, et là, pour avoir vécu la même chose que vous, cette réalité, nous la connaissons…
En fait, nous avons développé initialement l’outil que nous aurions aimé avoir quand nous travaillions dans la formation !

Ne faut-il pas être informaticien pour développer un logiciel ?

Si. Pour assurer la dimension technique de notre outil, nous nous sommes assuré de la meilleure direction technique disponible (www.fractory.io) et des meilleurs développeurs possibles (www.derniercri.io et www.tymate.com). Nous avons été incubés à Euratechnologies (www.euratechnologies.com) en 2018, et faisons partie aujourd’hui d’un écosystème digital à la pointe des nouvelles technologies. Nous avons disposé des meilleurs experts techniques qui soient
tout au long de notre gestation. Et nous intégrons nos premiers collaborateurs techniques avec le meilleur sourcing RH dont une jeune entreprise peut rêver.

Vous avez abandonné la formation ou vous continuez ?

Notre entreprise fait partie de la formation parce qu’elle traite de formation, qu’elle porte la conformité de la formation et parce que toute notre veille (permanente) est tournée vers la réforme de la formation. Nous n’avons donc pas quitté la formation. Mais en plus, notre entreprise dispose de son organisme de formation, référencé au DataDock, en cours de certification Qualiopi et globalement éligible au CPF pour permettre la prise en charge des phases de montées en compétences
que représentent les ateliers de co-conception et les formation dans le cadre de la conduite du changement. On continue !

Quels sont les autres avantages de profils comme les vôtres pour vos clients ?

Deux principaux : le réalisme financier et l’accompagnement humain. Nous connaissons l’enjeu des budgets, des financements, le commerce, et le taux de marge des organismes de formation. Ça nous a permis de construire une politique de prix réellement ADAPTÉE aux moyens connus des différents segments du marché.
Notre offre est accessible. D’autre part, notre expertise en transformation digitale comporte la croyance qu’il faut de bons outils, complets et
paramétrables, mais avant ça, une vraie conduite du changement. Qui remet l’humain au cœur de l’outil, de l’organisation et de ses process.

Il existe déjà d'autres logiciels de gestion, du coup, pourquoi le vôtre ?

Oui, c’est vrai. Et certains sont vraiment très bien. Nous sommes un choix supplémentaire, différent. Outre la conduite du changement pour vous accompagner dans la mise en production et l’utilisation de votre logiciel, nous sommes les seuls à proposer un outil qui dématérialise aussi globalement votre activité. Depuis la création de vos parcours de formation et leur commercialisation, jusqu’à l’archivage pendant 10 ans de vos dossiers. En passant par toutes les étapes de conformité actuelles
et futures (loi avenir de la formation professionnelle 2020) y compris celles de la certification des programmes. Et s’il fallait une autre raison, notre outil est un outil créé par des experts de la formation. Pas par des informaticiens.