Une nouvelle tendance : l’adaptive learning

| Mis à jour le 12 février 2024 à 16 h 20 min
Une nouvelle tendance : l’adaptive learning

On s’est tous un jour dit devant un prof : “je ne comprends rien à ce qu’il me raconte”. Et on a tous un jour eu l’impression de ne rien pouvoir apprendre parce que “ça ne rentre pas”.

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette position, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! L’intelligence artificielle s’est développée ! Bon, jusque-là, rien de nouveau mais grâce à l’intelligence artificielle, on a pu développer l’adaptive learning (ou approche personnalisée).

Adaptive learning… c’est quoi ça?

Oui, effectivement, il faudrait potentiellement que j’explique.

L’adaptive learning est une méthode pédagogique qui utilise les nouvelles technologies afin d’adapter le plus possible son contenu à l’apprenant.

On est dans le domaine du contenu ultra-personnalisé: tous les apprenants commencent avec le même contenu de base (une vidéo ou un texte) et la suite de la formation s'adapte en fonction des résultats que l’apprenant aura eu à ses tests.

En effet, en fonction de ce dont l’apprenant a besoin, certains modules peuvent être sautés ou vus en priorité. Tout dépend de ce dont le stagiaire a besoin selon l’algorithme.

La personnalisation concerne à la fois: 

  • Le parcours de formation : si des modules ont besoin d’être plus vus que d’autres
  • Les contenus : si le stagiaire préfère des vidéos ou un texte par exemple
  • Le niveau de difficulté : si la majorité des apprenants ratent un test, l’intelligence artificielle va revoir le niveau de difficulté de cette évaluation

C’est quoi la différence avec le machine learning ?

C’est simple ! Le machine learning est à l’adaptive learning ce que la baguette est à Harry Potter : c’est son outil de travail.

Au cas où vous n’aimiez pas mon analogie, je recommence. 

Le machine learning est une technique d’intelligence artificielle utilisée pour créer l’adaptative learning. C’est une technologie qui permet à la machine, à l’algorithme, d’apprendre sans avoir été programmée pour.

Et il y a qu’un seul modèle ?

Mais que neni, il n’y a pas qu’un seul modèle d’adaptive learning, il y en a 2 !

On décompte donc le micro et macro adaptive learning.

Le macro adaptative learning utilise la technologie pour personnaliser le parcours de formation ! L’ordinateur récupère les données et propose les modules en fonction de ces dernières. Le contenu est le même pour tous les apprenants mais l’ordre et la rapidité d’apprentissage ne sont pas les mêmes.

Quant au micro learning, le contenu même de la formation est personnalisable et peut changer d’un apprenant à un autre.

Ça m'intéresse, comment je peux l'intégrer ?

D'abord, comment ça marche ?

L’intelligence artificielle utilisée pour créer l’adaptive learning permet de faire des feedback en temps réel, d’anticiper les besoins futurs et d’adapter le contenu à la volée.

Elle utilise les big data et s’appuie sur des algorithmes capables d’analyser en temps réel un gros volume d’informations sur les apprenants.

Les datas sont collectées avant et durant l’intégralité de la formation.

Les étapes pour intégrer l'adaptive learning

Il y a plusieurs choses à faire avant de se lancer dans l'adaptive learning:

  1. Définir les objectifs et la façon de mesurer les progrès : Et oui, avant toute chose, il faut créer un plan de formation viable et transposable sur en format adaptive learning. Si les objectifs ne sont pas compatibles avec cette technologie, les résultats ne seront forcément pas à la hauteur de vos espérances.
  2. Évaluer vos besoins : En fonction de ce que vous voulez enseigner, de votre formation et du profil de vos apprenants, il va falloir déterminer les options dont vous aurez besoin afin de mener à bien votre projet.
  3. Rechercher votre solution : Vous avez plusieurs choix. Vous pouvez demander à des plateformes spécialisées (comme la plateforme française Domoscio ou Knewton (une des plus réputées dans le milieu)) qui pourront vous offrir ces options. Sinon, certaines plateformes LMS (comme 360 learning) intègrent certaines fonctionnalités que vous pouvez rechercher
  4. Choisir votre solution : Assurez-vous que cette solution puisse être intégrée à votre LMS déjà existant ou à votre plateforme

Et ça y est, vous avez une solution d'adaptative learning !

D’accord, mais concrètement pourquoi je devrais utiliser l’adaptive learning ?

On va vous mettre dans le bain tout de suite : l’adaptive learning permet de réduire de 33% le temps d'apprentissage selon une étude de Anewspring avec Bohn Stafleu van Loghum (BSL).

C’est déjà pas mal 33% non?

Mais au delà de ça, l’adaptive learning présente de nombreux avantages:

  • On peut personnaliser l’apprentissage : alors, certes, j’enfonce des portes ouvertes mais il faut quand même se rendre compte des possibilités que ça offre. L’IA est capable de repérer les points forts et faibles de l’apprenant, d’insister sur les notions plus complexes ou moins maîtrisées, d’aller plus ou moins rapidement… c’est un véritable professeur particulier
  • Les apprenants sont plus engagés : puisqu’ils ont accès à un contenu plus dynamique, ils sont plus intéressés et motivés.
  • C’est très efficace d’un point de vue pédagogique : L’apprenant avance à son rythme, il travaille ses points faibles et il mémorise mieux à long terme

Que rêver de mieux ?

Conclusion

L'adaptive learning est en théorie très intéressante : c'est un idéal que l'intelligence artificielle nous a aidé à atteindre.

Personne n'a le même cerveau, donc personne n'apprend de la même manière, il est donc logique d'adapter une formation à ses apprenants. Mais avant, c'était impossible. Adapter son contenu était trop chronophage pour être pertinent.

Maintenant que c'est une possibilité, l'adaptive learning est un véritable atout.

Bon, gardons en tête que c’est une nouvelle tendance, elle ne fait qu’émerger donc elle n’est pas encore tout à fait au point.

Néanmoins, l’adaptive learning reste une véritable évolution pour la formation professionnelle qui va continuer à évoluer. 
Il serait peut-être bon de garder un oeil dessus 😉


En attendant, qu'importe le format de votre formation, hop3team continuera à vous accompagner dans toutes vos démarches administratives !

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous, nous vous répondrons avec plaisir :