Les méthodes pédagogiques dans la formation professionnelle

Les méthodes pédagogiques dans la formation professionnelle

Vous êtes jeune formateur et vous vous demandez quelle méthode utiliser pour favoriser l'apprentissage de vos apprenants ? Vous formez depuis longtemps et vous ressentez le besoin de changer de méthode pédagogique ? Aujourd'hui nous abordons les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour transmettre vos connaissances !

Rappel : La notion de méthode d'apprentissage est très vaste et varie en fonction de différentes études scientifiques.

Quelles sont les méthodes pédagogiques les plus courantes ?

Les différentes méthodes pédagogiques

5 méthodes pédagogiques existent parmi les plus répandues :

  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale
  • La méthode démonstrative
  • La méthode interrogative ou maïeutique
  • La méthode active ou dite "de découverte"
  • La méthode expérientielle

Quelle méthode choisir pour transmettre vos connaissances ?

La méthode expositive

C'est la méthode que vous avez en tête lorsque vous repensez à vos années d'études, c'est-à-dire un échange plutôt unilatéral entre le formateur et l'étudiant. Il n'y a pas d'interaction. Le formateur transmet ses connaissances grâce à un support de cours.

Cette méthode permet de transmettre une grande quantité d'informations à un grand nombre d'élèves, comme dans un amphithéâtre. C'est aussi une méthode adaptée pour les apprenants habitués à des cours très structurés, avec un plan.

Cependant, cette méthode ne fait plus autant ses preuves car elle passe au second plan les échanges et donc la remise en question. Il est plus difficile de maintenir les apprenants concentrés et à l'écoute.

C'est donc une très bonne méthode pour les cours universitaires, mais elle a des limites.

La méthode démonstrative

Cette méthode repose sur l'utilisation d'exemples grâce à la démonstration. Les moyens mis en oeuvre sont différents de la méthode expositive.

Très utilisée pour les travaux pratiques, elle repose sur trois étapes :

- Démontrer

- Reformuler

- Reproduire

Cette méthode permet d'impliquer davantage les apprenants tout en augmentant la mémorisation des connaissances. L'étape de reproduction quant à elle permet au formateur de vérifier les acquis.

Parmi les inconvénients, la méthode démonstrative peut s'avérer compliquée quand le formateur est face à un grand nombre d'élèves. Tous les formateurs ne sont pas à l'aise avec ce type d'exercice. Néanmoins, les apprenants sont actifs de leur apprentissage.

La méthode interrogative

La méthode interrogative vient de Socrate et consiste à interroger les apprenants pour améliorer la mémorisation. L'élève est plus motivé à apprendre lorsqu'on lui pose des questions et qu'on l'inclue dans la formation. Grâce à cette méthode, des échanges enrichissants ont lieu entre formateur et apprenants.

Comme pour la méthode démonstrative, il est plus difficile de la pratiquer à partir d'un certain nombre d'élèves. De plus, la préparation est plus importante en amont pour les formateurs. Pendant le cours, il est aussi important de veiller à la répartition du temps de parole entre formateur et élèves. L'objectif reste de parcourir l'ensemble du cours dans un certain volume horaire.

La méthode active, de découverte

La méthode active place l'apprenant au coeur de l'apprentissage. Elle s'oppose à la méthode pédagogique traditionnelle où le formateur est celui qui détient le savoir unique. Concrètement, les apprenants vont pouvoir apprendre via des méthodes expérientielles et d'appropriation.

Grâce à des études de cas, jeux de rôle ou encore à de la résolution de problèmes, les apprenants réfléchissent, échangent et apprennent par eux-même, avec le soutien du formateur/médiateur.

Cette méthode développe l'esprit critique et encourage le travail en équipe. Les élèves apprennent également à prendre position et à affirmer leurs idées, sans les imposer.

La méthode expérientielle

La méthode expérientielle, comme son nom l'indique, se base sur les expériences conduisant à la compréhension et à la mémorisation. D'après deux auteurs, qui sont Daniel Faulx et Cédric Danse, l'action et la réflexion doivent être combinées pour favoriser le transfert de connaissances.

Le formateur a un rôle particulièrement important dans cette méthode. Il construit un environnement favorable à l'apprentissage et à l'immersion des apprenants. Il incite à l'analyse. Des savoir-être indispensables prennent d'autant plus d'importance si le formateur décide de pratiquer cette technique. L'écoute active, la reformulation et la répartition du temps de parole font partie des savoir-être fondamentaux pour favoriser l'apprentissage par l'expérience.

Grâce à cette technique, les apprenants peuvent ouvrir leur champs de connaissance et se pencher sur des sujets sociaux/culturels. L'expérience permet aussi de se rapprocher de la situation réelle.

Un des principaux inconvénients réside dans l'efficacité.

Les outils pédagogiques

Les outils pédagogiques permettent à un formateur/enseignant de rendre une formation plus efficace et favorisent les échanges avec et entre les apprenants.

Ils ont différents objectifs : informer, acquérir des compétences...

Un support pédagogique va aider vos apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances. Il existe de nombreux critères à prendre en compte afin de choisir son outil pédagogique.

Les multiples possibilités des outils pédagogiques

Les outils pédagogiques sont variés et peuvent contribuer à rendre une session d'apprentissage plus intéressante pour les participants. C’est primordial de bien définir les objectifs que l’outil va atteindre, qu'il s'agisse de susciter une discussion entre les formés, de consolider leurs acquis, de développer de nouvelles compétences ou de sensibiliser un groupe à un thème particulier. Il est également important de tenir compte des exigences du public, notamment ses particularités (jeunes actifs, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion), ses attentes et son niveau d'expertise. Les contenus à illustrer pendant la formation, le moment et les modalités d'utilisation de l'outil (en présentiel ou à distance) et la possibilité de le réutiliser lors d'une prochaine session doivent être pris en compte. Même avec des restrictions budgétaires et matérielles, il est possible d'utiliser plusieurs supports pédagogiques lors de la même session de formation, selon les besoins des formateurs et des apprenants.

Les différentes catégories de supports pédagogiques

Des outils variés sont à disposition pour diversifier les approches pédagogiques. Des présentations Powerpoint peuvent être utilisées pour hiérarchiser les informations et des vidéos pour illustrer des concepts complexes.

Des supports réels, tels que des maquettes, des objets ou du matériel, sont envisageables. Les outils e-learning, accessibles sur le web via un navigateur, des applications de bureau installées localement sur un ordinateur, ou des modules non linéaires, peuvent être utilisés pour créer une véritable aventure pour l'apprenant.

Les jeux de formation sont des dispositifs qui favorisent la motivation et l'engagement des apprenants en suscitant des émotions positives. Il y a une variété d'outils pédagogiques à choisir en fonction de vos objectifs et de votre public, mais retenez que l'outil doit être adapté en fonction du projet de formation, et non l'inverse.

Résumé

Différentes méthodes pédagogiques existent, le plus important est de trouver celle qui vous correspond ! Est-ce que vous vous sentez plus à l'aise avec des mises en situation ? Des ateliers ? Des présentations plus théoriques ?

Le plus important est que vous puissiez transmettre !

Pour les outils à utiliser, l'objectif n'est pas d'utiliser des supports très originaux dans l'unique but de varier les formats, mais de trouver des outils pédagogiques sur lesquels vous vous sentez à l'aise.

D'ailleurs, si vous souhaitez avoir plus de temps pour vous recentrer sur votre coeur de métier, essayez Hop3team, logiciel de gestion de la formation.