Lexique – Modalités pédagogiques de la formation professionnelle

| Mis à jour le 4 janvier 2022 à 12 h 08 min
Lexique – Modalités pédagogiques de la formation professionnelle

En tant que formateur, diverses possibilités s’offrent à vous pour varier vos formations, vous adapter aux thématiques, aux apprenants, au contexte (sanitaire !) … Qu’il s’agisse de présentiel ou de formation à distance, d’apprentissage synchrone ou asynchrone, il est important de bien choisir le ou les formats d’apprentissage adéquats.

Alors pour vous guider dans la jungle des modalités pédagogiques, on vous a préparé ce lexique (non exhaustif !) avec les incontournables et leurs avantages. Parce que vous le valez bien !

Adaptive learning

Innovation récente en matière d’e-learning, l’adaptive learning permet de personnaliser l’apprentissage en fonction du niveau de l’apprenant.

Il est proposé par des plateformes comme Teach Up. Concrètement, des algorithmes analysent le comportement de l’utilisateur pendant sa formation (ex : ses erreurs aux quizz) pour adapter le contenu et le temps d’apprentissage. L’adaptive learning permet donc de se rapprocher de la personnalisation d’une formation en présentiel dans laquelle le formateur peut s’adapter au rythme et au profil de chacun.

Elle réunit le formateur et les apprenants à distance et de manière synchrone. Son principe est similaire à une formation en présentiel. L’intervenant partage une présentation visible par tous les participants. Ces derniers participent et interagissent en posant directement leurs questions, en échangeant entre eux, etc. Elle permet donc de s’affranchir des contraintes de déplacement tout en gardant un contact direct entre les stagiaires et le formateur.

E-learning

Le e-learning est une formation à distance utilisant différents outils numériques : vidéo, webinaire, plateforme de formation et LMS…Il s’oppose à la formation en présentiel. Le e-learning évite les déplacements (et ses frais) et rend la formation accessible sans contrainte géographique. Ses déclinaisons sont nombreuses : mobile learning, adaptive learning…

Forum

Ce doyen de la formation à distance, apparu en même temps qu’internet, est encore fréquemment utilisé. Le forum est un espace accessible sur internet ou sur une plateforme de formation permettant de poser des questions et de répondre à celles des autres apprenants. Il favorise le développement d’une communauté active et impliquée dans laquelle chaque utilisateur est à la fois élève et professeur. L’apprentissage en est d’autant plus efficace.

Mobile learning

Le mobile learning consiste à se former sur un smartphone ou une tablette.  Le principal avantage est sa mobilité : la formation est accessible facilement, sans contrainte de lieu ou d’horaire. Le contenu est souvent présenté de manière ludique (quizz, motion design…) et incite également à l’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec les participants.

Une variante du mobile learning est le micro-learning : des séquences de formation de moins de 5 minutes, facilement consultables au moindre temps libre (salle d’attente, bouchons…).

MOOC (et ses copains SPOC et COOC)

Le MOOC (Massive Open Online Course) est une formation à distance gratuite, ouverte à tous. Il porte sur des sujets très variés, intéressant aussi bien les étudiants, les salariés ou les fans de culture générale. Ses forces ? l’expertise des intervenants, la facilité d’accès et des contenus pédagogiques variés : vidéos, quizz, motion design…

Le COOC (Corporate Open Online Course) est similaire mais son public est moins large (ex : tous les employés d’une entreprise). Quant au SPOC (Small Private Online Course), il s’adresse à un groupe restreint et ciblé de participants. 

Motion design

Le motion design est une vidéo animée mettant en mouvement des éléments graphiques.

Visuelle, dynamique et de courte durée, elle permet d’expliquer facilement des notions complexes, de présenter ou de synthétiser un module, etc. Idéale pour former sur un outil ou une machine, sans interaction avec l’apprenant mais avec une disponibilité immédiate, une diffusion sans limite et sans horaire imposé.

Podcast

Il s’agit d’un contenu audio numérique consultable et téléchargeable sur internet. Il offre aux apprenants une grande souplesse d’utilisation en étant accessible n’importe où et n’importe quand. Coté formateur, le podcast est simple à mettre en place, peu coûteux et s’adapte à différents objectifs de formation : présentation d’un module, résumé, explications de notions complexes, etc.

Quizz

Le quizz est un questionnaire fréquemment utilisé dans les formations à distance ou en présentiel. Il permet de mettre en pratique les informations apprises, facilite l’ancrage et la mémorisation des connaissances. C’est également un outil ludique idéal pour maintenir la motivation de l’apprenant. Le quizz peut également avoir une fonction d’évaluation et de certification.

Réalité virtuelle

Grâce à un casque de réalité virtuelle, l’apprenant est plongé dans un environnement fictif et immersif, calqué sur le réel. Il peut ainsi mettre en pratique sa formation dans des conditions proches de la réalité.  Ce format est donc particulièrement adapté aux formations dédiées à la sécurité, à l’utilisation ou à la réparation de machines, etc.

La réalité augmentée est un format similaire à la différence qu’elle prend appui sur des images réelles et les enrichit avec des éléments virtuels.

Serious games

Les serious games combinent un objectif de formation et d’apprentissage à des activités ludiques. Il s’agit souvent de jeux vidéo interactifs, de simulateurs…Très appréciés, incluant une notion de compétition, ils permettent une grande implication et motivation des apprenants. Ils sont donc particulièrement efficaces d’un point de vue pédagogique. 

Webinaire

Le webinaire (pour « web » et « séminaire ») est une conférence en ligne ouverte à un grand nombre de personnes. Il est fréquemment enregistré puis proposé en replay : pratique si l’horaire du direct ne convenait pas ou pour réviser. Il est parfaitement adapté pour présenter une nouvelle formation, un logiciel (comme nos webinaires de présentation d’YPK) ou en complément d’autres modalités pédagogiques.