Chiffres clés : les organismes de formation professionnelle en Hauts-de-France

Chiffres clés : les organismes de formation professionnelle en Hauts-de-France

Comme chaque année, la DIRECCTE publie le rapport d'activité des organismes de la formation professionnelle : un état des lieux de l'activité de l'année 2020 et un point sur le BPF compilé 2018. Comme Hop3team est une start-up ch'ti, on vous fait un focus "formation professionnelle" sur les Hauts-de-France !


Près de 5000 organismes de formation en HDF

La France compte à fin janvier 2021 (selon les chiffres mis à jour sur le site officiel du gouvernement data.gouv.fr) : 93 193 organismes de formation déclarés.

Les Hauts-de-France en comptabilisaient, au 11 septembre 2020, plus de 5% des organismes actifs de France métropolitaine, soit exactement 4 913 structures de formation dont la majorité située dans le département du Nord. Cela représente 1,6 millions d’apprenants formés.

Notre belle région se situe ainsi, sur les 12 régions françaises, au 6è rang entre les Pays de la Loire et le Grand Est.


Profils des formations pro en Hauts-de-France

En Hauts-de-France, la durée moyenne d’une formation est de 40 heures tous publics confondus (chiffres de 2018) contre 36,4 heures en France métropolitaine. Ces formations se font essentiellement dans les secteurs de la santé, de la sécurité des biens et des personnes, des transports, du commerce et des formations générales.

Les apprenants suivent, pour près de 80% d’entre eux, des formations d’initiation, de perfectionnement, de pré-qualification, de remise à niveau ou de maîtrise des savoirs de base.

Sur les 4 913 acteurs de la formation professionnelle en HDF, 82 sont référencés comme CFA (aucun CFA d’entreprise en HDF).


Profils des acteurs de la formation en HDF

Même si le marché est drainé par de gros acteurs ancrés dans le paysage de la formation professionnelle depuis de nombreuses années, il n’en reste pas moins un marché très dynamique qui connaît un taux de renouvellement de ses acteurs très élevé.

  • Les déclarations d’activité répondent malheureusement à des cessations, caducités ou radiations, si bien que parmi nos 4 913 OF référencés au 11 septembre 2020, plus de 30% ont moins de 3 ans et plus des 2/3 ont moins de 10 ans ! Soit une ancienneté moyenne de 8,8 ans (pour 7,9 ans pour la France métropolitaine).
  • Le chiffre d’affaires de OF se concentre sur quelques très gros acteurs : près de 75% des OF déclarés en 2018 avaient un chiffre d’affaires inférieur à 75 000€ (et 310 d’entre eux ont déclaré un CA nul). En France métropolitaine, 1% des organismes de formation réalise à eux seuls 46,9% du chiffre d’affaires global, pour des CA qui dépassent les 3 millions d’euros !

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus, le dossier complet est sur le site de la Direccte Hauts-de-France.

Il a été réalisé par le SEMAS de la Direccte à partir des sources suivantes :

• C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, « La réforme de la formation professionnelle ». http://www.c2rp.fr/la-reforme-de-la-formation-professionnelle

• Direccte Hauts-de-France, « Les organismes de formation professionnelle en Hauts-de-France : état de l’offre au 11 septembre 2019 et bilan pédagogique et financier 2017 », Les études de la Direccte n°7, novembre 2019. http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Les-organismes-de-formation-professionnelle-en-Hauts-de-France

• Groupe RCA 4D, « Cartographie et analyse de l’offre de formation professionnelle dans les Hauts-de-France », Rapport commandé par une administration, IRA de Lille, mars 2019. http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Cartographie-et-analyse-de-l-offre-de-formation-professionnelledans-les-Hauts

• Ministère du Travail, DGEFP, « Activité des services de contrôle DGEFP / Direccte - Dieccte, Services régionaux de contrôle, BILAN 2018 », novembre 2019. https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/bilancontrolefp2018.pdf