Depuis 2015, le Socle de connaissances et de compétences professionnelles a pris le joli nom de CléA. Jusqu’à la bascule de la nouvelle réforme de la formation, le certificat CléA est inscrit de droit à l’Inventaire des certifications et éligible à l’ensemble des dispositifs de formation donc le CPF. Hop3Team fait le point...
CléA : c’est quoi ?
Le certificat CléA s’adresse aux personnes peu qualifiées ou sans certification professionnelle reconnue et qui désirent être valorisées sur le marché de l’emploi par un certificat reconnu par le monde professionnel. Cette certification interprofessionnelle et unique s’appuie sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles défini par le décret 2015-172 du 13/02/2015. Il est identique pour tous les secteurs professionnels quelle que soit la branche d’activité.
CléA comporte 7 domaines de compétences et connaissances :
- La communication en français,
- L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
- L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
- L’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe,
- L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
- La capacité à apprendre tout au long de la vie,
- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Ce certificat a été créé par l’association paritaire nationale des certifications professionnelles : Certif’pro comme un outil «au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité » (source certicat-clea.fr)
Zoom sur CléA numérique
Le certificat CléA a été complété en septembre 2018 d’un nouveau module ayant pour objet « l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail » (décret 2018-779 du 10/09/2018).
Ce module complémentaire fait l’objet d’un certificat spécifique : CléA numérique.
Mode d’obtention de CléA et CléA numérique
Pris en charge par les dispositifs de formation professionnelle (contrat pro, POE, CPF…), le certificat est délivré gratuitement par des organismes habilités dont la liste est disponible sur le site certificat-clea.fr. Tout actif souhaitant des informations personnalisées peut se renseigner auprès de Pôle Emploi, de Cap Emploi, du Fongecif, de l’APEC ou de la Mission locale.
Le mode d’évaluation comprend un entretien d’évaluation avec un conseiller de l’organisme choisi. La décision est ensuite rendue sous quelques semaines par un jury. Des formations complémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour une mise à niveau et devront être réalisées dans un délai de 5 ans après la première demande.
EN RÉSUMÉ...
CléA est le certificat « diplômant » unique et officiel reconnu par tous les professionnels, pour tous les salariés ou demandeurs d’emploi qui justement, n’ont pas de diplôme ! C’est un certificat qui justifie du Socle de connaissances et compétences professionnelles. Il a été complété d’un volet « numérique » en 2018 avec le certificat CléA numérique.