ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

| Mis à jour le 21 avril 2020 à 16 h 26 min
ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

L’attestation de fin de formation (ou tout simplement attestation de formation) est un document remis par le prestataire de formation (ou l’employeur lors d’une formation en entreprise) au stagiaire à la fin de la formation. Obligatoire jusqu’en 2019, elle est devenue « conseillée » dans le cadre de la loi ‘Avenir professionnel », en tant qu’évaluation des acquis.

TELECHARGEZ NOTRE MODELE D’ATTESTATION DE FIN DE FORMATION pour salarié

TELECHARGEZ NOTRE MODELE D’ATTESTATION DE FIN DE FORMATION pour particulier

L’attestation de fin de formation, ça consiste en quoi ?

L’attestation de fin de formation est, comme son nom l’indique, un document de fin de formation, nominatif et remis à chaque stagiaire qui peut justifier ainsi de de la formation suivie et des connaissances et compétences acquises. A différencier de l’Attestation de présence que vous pouvez retrouver ici.

Avec cette attestation de formation, le stagiaire peut ainsi compléter son passeport orientation, formation et compétences, mais aussi avoir une preuve pour accéder à une Validation des acquis de l’expérience (VAE) par exemple.

Obligatoire jusqu’en 2019 selon l’article L.6353-1 alinéa 2 du Code du travail), elle est devenue optionnelle dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Formateurs que nous sommes aussi chez Hop3team, nous vous conseillons de continuer à la considérer comme un formulaire de formation essentiel. Et c’est bien pour ça qu’on vous met à dispo notre modèle type d’attestation de fin de formation ?

Que retrouve-t-on dans votre formulaire Attestation de formation type ?

Pour être officiellement reconnue, l’attestation de fin de formation doit être présentée sur un papier à en-tête et dûment complétée, datée et signée par l’organisme de formation ou le formateur indépendant.

Dans cette attestation de formation, on y retrouve

  • L’identification du prestataire de la formation (nom, références),
  • l’identification du stagiaire,
  • les éléments constitutifs de l’action de formation (objectifs, nature, durée, moyens d’évaluation, date),
  • les résultats de l’évaluation des acquis de formation,
  • le cachet du prestataire.

Pour ne rien oublier, on vous a concocté un document type d’attestation de formation qui reprend tous les éléments essentiels : cliquez, téléchargez, complétez ! Et hophophop, simple comme bonjour avec Hop3team.

Vous le saviez ? (la minute info de hop3team)

Chez Hop3team, on pense que l’Attestation de fin de formation est essentielle car elle permet de mettre noir sur blanc les modalités de l’évaluation de la formation, qui sont en fait libres et de justifier d’une montée en compétences : en quelque sorte, elle sert l’adaptation à l’emploi et nous on trouve ça vraiment bien. N’est-ce pas le rôle premier de la formation professionnelle ?