PROGRAMME DE FORMATION

| Mis à jour le 21 avril 2020 à 12 h 21 min
PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation est un document obligatoire de gestion administrative de la formation professionnelle, qui rassemble les informations sur les objectifs pédagogiques, les moyens mis en œuvre et les modalités d’évaluation de l’action de formation. Pour être prise en charge par une organisme financeur, toute formation doit s’appuyer sur un programme de formation précis.

TELECHARGEZ NOTRE TEMPLATE PROGRAMME DE FORMATION

A quoi sert le formulaire de programme de formation ?

Toute action de formation doit être réalisée selon un programme de formation répondant à l’article L.6353-1 du Code du travail, pour pouvoir être financée sur les fonds de la formation professionnelle continue. Cela concerne la formation professionnelle, comme les Bilans de compétence ou la VAE.

Ce document administratif essentiel détaille les moyens mis en œuvre par l’organisme de formation ou le formateur pour amener le stagiaire à l’acquisition de compétences et de connaissances. À ce titre, il entre dans les critères de qualité vérifiés par les financeurs depuis 2017.

Que trouve-t-on dans votre exemple de Programme de formation ?

Même s’il est libre dans sa forme, le programme de formation doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires pour être conforme. Formateurs d’origine et organisme de formation également, nous avons listé pour vous les éléments incontournables pour la rédaction de votre programme de formation, avec entre autres :

  • Les éléments identifiants de la formation : objectifs, cible, prérequis.
  • La progression pédagogique sous forme séquentielle : durée, déroulement…
  • Les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre.
  • L’identification des formateurs : identité, diplômes, titres…
  • La liste des éléments de suivi et d’appréciation : attestation de présence, feuille d’émargement, évaluations…

Et toutes ces infos, vous les trouvez directement dans notre exemple de programme de formation : pratique !

Vous le saviez ? (la minute informative de hop3team)

Avec la réforme de la formation professionnelle et la loi « Avenir professionnel » de 2018, l’accent est mis sur la qualité des actions de formation dispensées par les organismes de formation et des formateurs indépendants. Le programme de formation est un support essentiel qui souligne l’engagement du formateur à faire monter en compétence le stagiaire. Et c’est pour cela qu’il est particulièrement regardé par les organismes financeurs pour valider l’intérêt et donc la qualité d’une formation.

On vous avait dit qu’on avait à cœur de vous aider à vous concentrer sur votre métier non ? ?