PERSONNALISATION DU PARCOURS DE FORMATION

| Mis à jour le 21 avril 2020 à 16 h 06 min
PERSONNALISATION DU PARCOURS DE FORMATION

Un programme de formation est réfléchi et établi pour une « cible » donnée, un ensemble d’apprenants. Selon les organismes de formation et leur mode de fonctionnement, il est parfois possible de personnaliser tout ou partie de la formation voire de l’individualiser. C’est pour ces cas que l’on parle de personnalisation du parcours de formation.

TELECHARGEZ ICI NOTRE MODELE DE PERSONNALISATION DE PARCOURS

Pourquoi personnaliser un parcours de formation ?

L’objectif de toute formation est de permettre à l’individu, au stagiaire, de monter en compétences sur des sujets donnés, afin d’améliorer son employabilité sur le marché du travail ou son parcours professionnel au sein de l’entreprise.

Certains types de formation permettent de placer la personne encore plus au cœur de la formation en personnalisant le parcours de formation, pour l’adapter à ses besoins, ses capacités, ses objectifs, son rythme : le programme de formation se fait alors en version sur-mesure. Cette personnalisation peut également être faite pour un groupe de personnes présentant les mêmes caractéristiques (mêmes objectifs et mêmes contraintes organisationnelles souvent).

L’individualisation de la formation, c’est quoi ?

Pour tout comprendre, l’Afnor a défini l’individualisation de la formation comme suit «  (…) un mode d'organisation de la formation visant la mise en œuvre d'une démarche personnalisée de formation. Elle met à la disposition de l'apprenant (élève, étudiant, stagiaire, apprenti...) l'ensemble des ressources et des moyens pédagogiques nécessaires à son parcours de formation et à ses situations d'apprentissage. Elle prend en compte ses acquis, ses objectifs, son rythme".

La personnalisation de la formation relève donc de l’ingénierie de formation : étudier une demande en amont par un audit ou des entretiens, revisiter un parcours de formation préétabli et l’adapter dans le but d’atteindre de la manière la plus optimale les objectifs de formation du demandeur. Les parcours d’apprentissage comme les évaluations, les moyens pédagogiques de mise en œuvre, le suivi sont donc personnalisés pour permettre à chacun de progresser à son rythme.

Il me sert à quoi ce modèle type de personnalisation de parcours ?

Comme nous sommes, chez Hop3team, formateurs et organisme de formation, nous adaptons également nos formations à la demande de nos clients. Nous avons alors répertorié tous les éléments et toutes les étapes clés qui permettent de définir un parcours personnalisé de formation depuis les procédures d’audit jusqu’à l’évaluation. Cette ingénierie de formation est un outil pratique qu’on partage avec vous ?

Vous le saviez ? (la minute info de hop3team)

L’individualisation de la formation est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre… depuis 20 ans ! Et parce qu’on ne l’écrira pas mieux, on vous propose une étude détaillée du sujet sur le site de CentreInffo ici.