La loi du 5 sept 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » réforme le Compte Personnel de Formation (CPF) en simplifiant en particulier l’accès des publics à la formation. France Compétences contrôle désormais une liste unique universelle de certifications professionnelles actualisée chaque semaine. C’est plus simple et Hop3Team vous explique pourquoi.
20600 certifications sur une seule liste
Depuis le 1er janvier 2019, l’intégralité des titres certifiés inscrits au RNCP comme au Répertoire Spécifique, ainsi que d’autres actions de formation accessibles à tous (bilan de compétences, VAE…etc.), sont éligibles au CPF. Et regroupés sur une liste unique universelle, qui est actualisée chaque semaine. C’est quand même plus pratique pour s’y retrouver quand on cherche une formation diplômante ou d’accompagnement qui entre dans le cadre du CPF en euros.
Nota bene : le rôle d’éditeur de listes est confié à la Caisse des Dépôts. Et 20600 certif’… ça en jette mais cela comprend des doublons inévitables. Au bout du compte, on recenserait plutôt 12850 certifications accessibles via le CPF.
Une liste à consulter sur un site unique
Comme l’objectif de cette liste est la simplification, pour la consulter, rien de « plus simple », un seul et unique site officiel accessible à tous et avec des services innovants : www.moncompteactivite.gouv.fr. Ce site regroupe les anciens moncompteactivité et moncompteformation.
En résumé…
Rendez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr pour consulter vos droits à la formation au titre du CPF et trouver la formation dont vous rêvez ?