ATTESTATION D’ASSIDUITÉ (ancienne Attestation de présence)

| Mis à jour le 21 avril 2020 à 15 h 06 min
ATTESTATION D’ASSIDUITÉ (ancienne Attestation de présence)

L’Attestation d’assiduité (ancienne Attestation de présence) est une déclaration sur l’honneur qui a valeur de preuve que vos stagiaires ont bien suivi votre formation. Et est obligatoire pour toute formation prise en charge par un organisme financeur.

TELECHARGEZ NOTRE MODELE D’ATTESTATION D’ASSIDUITE

Vous m’expliquez à quoi sert cette attestation d’assiduité ?

Vous êtes organisme de formation ou formateur indépendant et votre formation est financée par un OPCA ou par Pôle Emploi ? Alors vous devez établir une Attestation d’assiduité (ancienne Attestation de présence) pour chacun de vos stagiaires.

Cette feuille (eh oui, pas encore de version électronique responsive à envoyer directement qui soit valable légalement… mais ça va venir !), donc cette feuille est destinée à l’entreprise qui a commandé la formation ou à l’Organisme Paritaire Collecteur. Elle constitue la « preuve » du suivi de la formation par l’apprenant.

Et on en fait quoi de ce modèle d’Attestation d’assiduité ?

Vous gardez vos feuilles d’émargement à portée de main, ce sera plus pratique, vous aurez la majorité de vos infos.

Vous pouvez reprendre les informations de notre modèle sur un papier à entête ou avec le logo de l’entreprise, tout y est ! Et y compléter les informations obligatoires concernant à la fois le stagiaire mais aussi la formation : intitulé de la formation, dates de la formation avec le nombre d’heures du programme pédagogique…etc.

Si votre formation est diplômante, vous devez le mentionner sur l’Attestation d’assiduité et indiquer si le stagiaire a obtenu son examen.

Et comme il s’agit d’une Attestation sur l’honneur, votre signature (et le cachet de votre organisme de formation le cas échéant) doivent obligatoirement apparaître sur ce papier. (Bon, on vous le dit quand même, mais pas de panique : en cas de fausse déclaration l’amende peut aller jusqu’à 45.000 €. Ça refroidit !!)

N’oubliez pas de joindre à cette attestation d’assiduité la feuille d’émargement ainsi que les fiches d’évaluation de chaque stagiaire. On vous avait prévenu que la formation était un nid à paperasse ? ? C’est pour ça qu’avec le logiciel YPK par Hop3team, la paperasse est digitalisée et les éléments se retrouvent facilement !

Vous le saviez ? (la minute culturelle de hop3team)

C’est depuis le 1er avril 2017 que l’Attestation de présence a été rebaptisée Attestation d’assiduité. Et on est d’accord, c’était plus parlant avant !